Ce qu’il faut savoir sur l’égalité entre les sexes sur le lieu de travail
L’objectif de l’égalité entre les sexes sur le lieu de travail est de parvenir à une large égalité des chances et des résultats pour les femmes et les hommes. Le but étant que tous les salariés seront en mesure d’accéder et de bénéficier de récompenses, de ressources et d’opportunités égales, indépendamment de leur sexe. Ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Comment s’applique l’égalité entre les sexes sur le lieu de travail ?
Encore aujourd’hui, le monde des affaires reste un territoire d’homme. C’est pourquoi le gouvernement français tient à cœur de faire progresser l’égalité professionnelle. Ainsi, chaque femme pourra trouver sa place au sein d’une entreprise.
L’égalité entre les sexes dans le cadre professionnel nécessite que les lieux de travail offrent un salaire égal pour un travail de valeur égale ou comparable. Il s’agit également de la suppression des obstacles à la pleine et égale participation des femmes à la main-d’œuvre.
Cette notion concerne aussi le fait que les femmes aient accès à toutes les professions et à tous les secteurs d’activité, y compris aux postes de direction. Enfin, le but ultime est d’éliminer la discrimination fondée sur le sexe, notamment en ce qui concerne les responsabilités familiales et de soins.
Comment optimiser l’égalité des sexes sur le lieu de travail ?
L’égalité des sexes est une disposition établie par le Code du travail. Cette mesure permet de protéger les droits des femmes et des hommes contre toute discrimination sur le lieu de travail. Par ailleurs, les employeurs sont dans l’obligation d’informer tous les salariés sur les textes de loi mentionnant l’égalité professionnelle.
De ce fait, chaque entreprise peut diffuser par tout moyen ou via un affichage obligatoire les sanctions et les dispositions concernant l’égalité des sexes. Pour optimiser une culture d’entreprise positive et un environnement de travail sain, il est aussi recommandé de partager les informations sur :
- Le harcèlement (moral/sexuel) en milieu professionnel,
- La discrimination au travail,
- Les APE en matière de santé et de sécurité,
- Les APE affichages obligatoires concernant l’organisation du travail.
Stratégies pour instaurer l’égalité des sexes sur le lieu de travail
Il existe plusieurs approches que vous pouvez appliquer dans votre entreprise pour introduire l’égalité entre les sexes au sein de votre entreprise.
- Améliorer le processus de recrutement
Les inégalités entre les sexes peuvent être inhérentes aux processus de recrutement informels, en particulier dans les secteurs dominés par les hommes. Pour y remédier, les recruteurs devraient prolonger leur liste de présélection. L’ajout de trois candidats supplémentaires à votre liste initiale permet d’offrir plus de chances aux femmes.
- Encourager les femmes à être des mentors pour les hommes
Encourager les membres féminins de votre équipe à servir de mentors aux hommes. Le mentorat sur le lieu de travail peut s’avérer inestimable pour aider un employé à progresser dans sa carrière. Le fait de confier à des femmes le rôle de mentor peut profiter aux deux sexes et à la société. C’est un moyen d’en apprendre davantage sur les différents styles de travail et de direction.
- Faire de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée une priorité
L’amélioration de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée peut profiter aux hommes comme aux femmes. L’égalité entre les sexes sur le lieu de travail s’élargit considérablement après que les femmes ont des enfants. Ce problème peut être résolu par des politiques de congé parental partagé et en permettant aux parents qui travaillent de partager plus équitablement la garde des enfants.