Avantages et inconvénients de la restriction de l’accès des employés aux médias sociaux
Les médias sociaux sont omniprésents dans le quotidien des travailleurs comme des chefs d’entreprise. C’est pourquoi certaines entreprises pensent qu’il est essentiel de restreindre l’accès des employés. Cette mesure peut avoir de bonnes comme de mauvaises conséquences sur la performance de l’entreprise. Explications.
Une augmentation de la productivité des employés
Surfer sur les réseaux sociaux peut faire perdre beaucoup de temps à un employé. Ces plateformes représentent ainsi un obstacle majeur à la concentration et à la productivité d’un travailleur. Ainsi, la majorité des entreprises ont décidé de prendre des mesures disciplinaires à l’encontre des employés à ce sujet.
Plusieurs sociétés françaises ont donc inclus dans les interdictions du règlement intérieur l’accès à toute plateforme social : Facebook, Twitter, Instagram, etc. Cette restriction s’applique dans tout l’établissement et durant les heures de travail. Les horaires de chacun étant mentionnés sur APE installé dans les locaux où ils s’appliquent. Tout employé décidant d’enfreindre volontairement la restriction risque donc des sanctions.
Une optimisation de la cybersécurité de l’entreprise
Souvent, les réseaux sociaux sont un lieu où les utilisateurs peuvent facilement échanger des fichiers, dont certains peuvent contenir des virus. Les professionnels de la cybersécurité s’accordent à dire qu’une publication Facebook sur 60 et un tweet Twitter sur 100 contiendraient un code malveillant.
En bloquant l’accès aux médias sociaux, les employés évitent donc le risque de mettre à mal la cybersécurité de leurs entreprises. Il est plus judicieux de ne pas laisser les travailleurs répondre à leurs messages privés ou défilés sur leurs fils d’actualité grâce à l’accès internet de l’entreprise. Si vous permettez aux employés de se connecter, il vaut mieux disposer d’un pare-feu solide.
Une diminution du moral des employés
Le principal inconvénient de la restriction de l’accès des employés aux médias sociaux est que ces derniers peuvent se sentir opprimés par l’employeur. Pourtant, le chef d’entreprise doit trouver les bons moyens d’optimiser le bien-être de son personnel. Cela fait partie de ses principales préoccupations. En effet, un employé heureux est un employé productif et engagé.
La restriction des médias sociaux peut affecter le moral des employés et leur satisfaction au travail. À cet égard, le blocage de l’accès aux réseaux sociaux sur le lieu de travail peut constituer une erreur. Cela peut devenir un défi pour les employés. Ils vont parfois essayer de trouver un moyen de contourner la règle.
Des occasions manquées de communication interne et externe
La communication entre les employés, et entre l’entreprise et ses clients potentiels est très importante pour le succès de toute entreprise. Les réseaux sociaux offrent d’excellentes opportunités de communication interne et externe. Ils sont plus interactifs que les moyens de communication traditionnels, tels que le courrier électronique et le téléphone.
Toutefois, pour les informations obligatoires en entreprise, il est toujours judicieux d’opter pour un affichage obligatoire. Pour commander votre support à la fois conforme et esthétique, il vous suffit de vous rendre sur le site de APE Affichage Obligatoire.
Opportunités manquées pour le réseautage
Les réseaux d’affaires permettent aux employés d’une entreprise d’obtenir des informations sur les développements récents dans votre domaine d’activité. Un réseau d’affaires peut très bien être complété par un réseau social en ligne. Grâce à un média social, les personnes qui se sont rencontrées en personne pourront recevoir davantage d’informations les unes sur les autres.
Rendre plus difficile l’attraction de nouveaux employés
De nombreux nouveaux employés potentiels peuvent apprendre que l’entreprise limite l’accès des employés aux médias sociaux. Certains d’entre eux pourraient ne pas postuler à un poste dans l’entreprise. Ils pourraient en effet considérer la restriction de l’accès aux réseaux sociaux comme une forme d’oppression.