Un salon professionnel, de nombreux avantages pour une entreprise
Un salon professionnel représente un outil à part entière, en matière de stratégie de communication et marketing d’une entreprise. Il permet, entre autres, de prospecter de nouveaux marchés et de rencontrer de nouveaux clients.
Aussi, un salon professionnel permet à l’équipe de l’entreprise de rencontrer et de discuter directement avec ses clients. C’est un bon moyen d’améliorer sa relation client et de les fidéliser.
Le choix du salon professionnel
Le salon professionnel à choisir doit être en accord avec le produit que propose l’entreprise. Il faut également étudier la clientèle que vise le salon et sa notoriété. Par exemple, si le salon propose des entrées à un coût très élevé alors que le public ciblé est celui avec un petit budget, il est inutile d’y participer. Il ne faut pas oublier de se renseigner sur le nombre de visiteurs attendus ou présents lors des précédentes éditions.
Préparer la participation de l’entreprise au salon professionnel
Il faut prévenir les clients et les prospects de la future participation à un salon. Pour ce faire, l’entreprise peut envoyer une newsletter, informer sur son site Internet et sur les réseaux sociaux, publier un communiqué de presse, voire envoyer des invitations.
Pour être le plus efficace possible, il faut briefer l’équipe qui participera au salon. Ainsi, les techniques de communication et le discours commercial doivent être soigneusement étudiés et préparés pour répondre correctement aux visiteurs. Il ne faut pas oublier les outils de communication, servant de supports pour assurer la promotion de l’entreprise (par exemple, les cartes de visite, les brochures, les flyers…).
Le budget prévisionnel de participation au salon
La participation à un salon professionnel génère de nombreuses dépenses. Ainsi, il faut tenir compte des coûts liés au logement, à la nourriture, au transport, aux produits d’impression et de la décoration du stand, à la location du stand… D’autres coûts entrent également en jeu, comme le nettoyage après l’événement. Tout cela permettra de bien cerner ce que ce salon peut apporter à l’entreprise.
Le salon professionnel, pour se faire voir
L’image de marque d’une entreprise est très importante. C’est la façon dont le client percevra, l’entreprise, ses produits et ses services. Une image de marque mal soignée peut être une source de manque de confiance de la part du client.
Pendant un salon professionnel, le miroir de la marque d’entreprise, c’est son stand. Cet élément donnera envie, ou non, aux clients, de venir vers elle. Evidemment, l’entreprise doit avoir un stand bien visible. De toute évidence, un stand bien étudié et bien placé générera une rentabilité maximale. Certains endroits peuvent être stratégiques comme un stand installé à côté de l’accueil ou des buvettes.
Tisser de nouvelles synergies
Un salon professionnel constitue une occasion unique d’échanger avec de nouveaux partenaires d’autres horizons comme les fournisseurs, les investisseurs, les sponsors… Il permet d’humaniser des relations en mettant un visage sur un contact, en donnant une belle occasion d’échanger également avec les fournisseurs et les partenaires commerciaux de façon plus humaine. Rien n’empêche d’échanger autour d’un verre, lors d’une pause déjeuner, d’un dîner, d’un cocktail…
Faire face à la concurrence
L’entreprise qui participe à un salon professionnel ne sera pas la seule à exposer ses nouveautés. Ses concurrents seront également présents. Il faut profiter de l’occasion pour mener l’étude de marché sur place et découvrir toutes les innovations disponibles ou non sur le marché. Cela permet de se faire des idées sur ses prestations, et éventuellement, les réajuster.
Distribuer des goodies
Pour que les visiteurs se souviennent d’une entreprise, il faut prévoir des goodies et autres cadeaux griffés du logo ou du nom de l’entreprise. Cela rappellera la marque au client. Ultérieurement, le client pourra contacter l’entreprise plus facilement, si besoin.
Profiter de la presse
Généralement, la presse est présente dans les salons professionnels. Que ce soit dans un journal papier, sur un site internet ou sur les réseaux sociaux, le nom de l’entreprise ou une photo de son stand pourra toucher une audience plus large, s’intéressant au thème du salon. Cela équivaut à de nouveaux clients potentiels.
Gagner de nouveaux clients
L’objectif ultime de la participation à un salon professionnel est l’acquisition de nouveaux clients. En effet, un tel salon constitue un moyen accessible pour parler directement avec une nouvelle clientèle potentielle. Une telle interaction peut faire une vraie différence sur les ventes. Un salon professionnel donne une occasion unique d’approcher et de conquérir des clients potentiels.