Les principaux obstacles d’une bonne communication sur le lieu de travail

Les principaux obstacles d’une bonne communication sur le lieu de travail

novembre 11, 2022 Non Par Sarah Huriez

Une compréhension approfondie du fonctionnement de la communication au sein de votre équipe peut améliorer l’efficacité et l’efficience avec laquelle les membres collaborent. En suivant les meilleures pratiques en matière de communication sur le lieu de travail, vous serez à même de diriger et de déléguer des tâches à votre équipe. Par ailleurs, les employés pourront mieux se comprendre et se soutenir mutuellement. Malheureusement, quelques obstacles peuvent entraver une communication efficace sur le lieu de travail. Voici lesquels.

Préserver une culture de la hiérarchie trop rigide 

L’un des obstacles à une bonne communication sur le lieu de travail se produit dans les environnements de travail plus traditionnels, structurés selon des hiérarchies rigides. Dans ces entreprises, la communication peut être perçue comme un phénomène unidirectionnel. EN d’autres mots, l’information est transmise des cadres et des dirigeants à leurs subordonnés.

Ce système est perçu comme efficace et direct, car les employés peuvent recevoir des informations selon leurs besoins, directement de leurs supérieurs. Le personnel dirigeant utilise plusieurs moyens de communication tels que :

  • L’intranet de l’entreprise, 
  • Les panneaux d’affichages obligatoires,
  • L’envoi d’e-mail,
  • Etc.

Toutefois, s’en tenir aux structures hiérarchiques peut s’avérer être un obstacle pour vos équipes. Le fait de s’appuyer sur des canaux d’information strictement délimités ralentit le flux d’informations et tend à être peu efficace. 

En outre, une culture de bureau hiérarchique donne parfois la priorité aux instructions et aux informations provenant des supérieurs. Cette méthode de diffusion de l’information repose sur l’hypothèse que vos employés aient peu de commentaires ou de suggestions valables à offrir. Si vous ne mettez pas en place des systèmes permettant d’obtenir un retour d’information de la part de vos employés, cela peut entraîner des problèmes de communication.

Bombarder les employés d’informations 

Certains lieux de travail souffrent d’une culture de l’excès d’information et de communication. Les employeurs peuvent s’inquiéter du fait que leurs subordonnés manquent de clarté sur les opérations et les objectifs de l’entreprise. Afin de résoudre ce problème, ils se sentent obligés d’envoyer de manière préventive de multiples communiqués très détaillés.

Bien que cela permette de s’assurer que toutes les informations pertinentes ont été transmises, les tentatives préventives de fournir le maximum d’informations possibles pourraient freiner la communication. Avec un déluge d’informations arrivant par des canaux différents, les employés peuvent avoir du mal à passer en revue toutes les informations afin d’identifier les détails qui sont réellement pertinents et importants pour leur rôle.

Cela engendrera une chute de l’efficacité de la communication au fil du temps, car les employés ne voudront ou ne pourront plus identifier les informations pertinentes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les différents documents obligatoires dont la diffusion est exigée par la loi ne peuvent être communiqués que par APE affichage obligatoire ou par tout moyen. Les plus pertinents d’entre eux comme l’APE des consignes en cas d’incendie sont à afficher. Tandis que les articles et textes de loi sont transmis via courriel ou tout autre moyen.