Les meilleures stratégies pour devenir un bon manager

Les meilleures stratégies pour devenir un bon manager

novembre 17, 2022 Non Par Sarah Huriez

Vous vous souhaitez améliorer vos compétences en termes de management d’entreprise ou d’équipe ? Cet article vous présente une liste des meilleures stratégies tangibles pour gérer les projets et les compétences de votre personnel. Chacune de ces approches vous aidera non seulement à devenir un meilleur gestionnaire, mais contribuera aussi à un meilleur environnement de travail.

Instaurer la confiance

La confiance est un pilier essentiel de toute relation. Dans le cadre professionnel, elle influence la dynamique de la relation entre un manager et un employé. En établissant et en maintenant un haut niveau de confiance, vous créerez un environnement propice à un échange de pensées ouvert et honnête. Dans le cas contraire, il règnera au sein de votre équipe  une culture de méfiance et de discorde, ce qui constitue évidemment un environnement de travail très toxique.

Écouter

Tout comme vous vous attendez  à ce que vos employés lisent et respectent l’APE du règlement intérieur, ils souhaitent également que vous les écoutiez. En tant que manager, il est facile de se laisser submerger par sa charge de travail et ses responsabilités, mais veillez à prendre le temps d’écouter activement vos employés qui veulent s’exprimer. Si un employé ne se sent pas écouté, ses niveaux de productivité et d’engagement vont inévitablement diminuer. Évitez cette baisse potentielle en faisant savoir à votre équipe que vous accueillez leur contribution et que vous appréciez leurs commentaires. Il peut être tentant d’intervenir ou d’interrompre un employé lorsqu’il parle, mais résistez à cette envie et écoutez simplement.

Communiquer

La communication est la clé de la réussite d’un manager. Vous assurez la sécurité et le bon déroulement des activités avec la présence des affichages obligatoires. Vous énoncez également vos objectifs et autres informations importants dans l’intranet de l’entreprise. Vous diffuser ainsi les renseignements nécessaires pour optimiser le travail de votre équipe. Adaptez votre style de communication  au mieux avec chacun de vos employés. Gardez les canaux de communication ouverts entre vous et votre équipe. Par exemple, en plus d’un APE affichage obligatoire, vous pouvez permettre à votre personnel de partager des informations sur un tableau d’affichage accessible à tous. 

Être collaboratif

Au lieu de faire de la micro gestion ou de donner des idées à la cuillère à votre équipe, encouragez-la à collaborer et à trouver de meilleures idées avec vous. Cela permettra d’élaborer des stratégies tout en encourageant vos employés à aiguiser leur esprit critique. Inspirez vos employés à travailler non seulement pour vous, mais aussi avec vous.

Encourager et fournir un feedback. Tout le monde aime les compliments ou les félicitations pour un travail bien fait, mais en tant que bon manager, vous devez être à l’aise pour formuler des critiques constructives en plus des félicitations. Si vous faites trop d’éloges à vos employés, vous en diminuez l’impact et le sens. Mais vous ne voulez pas non plus être trop critique envers vos employés, car cela pourrait nuire au moral de l’équipe. L’objectif est de trouver un équilibre sain entre les deux. Essayez d’envoyer une boîte d’appréciation des employés la prochaine fois que vous voulez faire des éloges. 

Favoriser le développement personnel et professionnel

En tant que manager, vous êtes responsable du développement personnel et professionnel de vos employés. Ne laissez pas les objectifs de développement au second plan. Gardez-les objectifs à l’esprit tout au long de l’année. Demandez à vos employés comment vous pouvez les aider à créer et à atteindre leurs objectifs individuels de carrière. 

Il est aussi judicieux de déterminer les motivations de vos employés. Un bon manager doit savoir comment favoriser l’engagement de ses employés et les garder énergiques et productifs. Qu’il s’agisse d’affirmations positives, de critiques utiles, d’avantages ou de récompenses, identifiez les facteurs qui motivent l’équipe. Utilisez-les ensuite pour mener vos collaborateurs vers la réussite.