Les différents moyens de secours sur le lieu de travail
Selon l’article R.4224-16 du Code du Travail, un employeur doit organiser, dans son entreprise, les soins d’urgence à donner aux employés accidentés et aux malades. De plus, selon l’article R.4227-28, il doit également adopter les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu, pour sauver les travailleurs.
Ce qu’il faut mettre en place
L’organisation des secours se fait par la mise en place d’un dispositif d’alerte et de matériel de premiers secours, pour anticiper les cas d’accident ou de personne malade. Il faut aussi veiller à la présence de Sauveteurs Secouristes du Travail. En l’absence d’infirmiers, ou quand leur nombre ne peut pas assurer une présence permanente, l’employeur prend les mesures appropriées pour garantir les premiers secours aux accidentés et aux malades. De telles mesures :
– sont prises en liaison avec les services de secours d’urgence externes à l’entreprise ;
– doivent être adaptées à la nature des risques ;
– et la conduite à tenir en cas d’urgence, sont à consigner dans un document tenu à la connaissance du personnel et de l’inspecteur du travail.
Comment et quelles sont les personnes à alerter en cas d’incident et/ou d’urgence en entreprise ?
Pour alerter le mieux possible les personnes compétentes, il faut transmettre les informations nécessaires et suffisantes pour la bonne organisation des secours.
Les personnes à alerter
L’entreprise doit organiser les moyens de secours et les personnes à prévenir. Généralement, il faut respecter l’ordre suivant :
– Le Sauveteur Secouriste du Travail, c’est le salarié qualifié ayant bénéficié d’une formation dédiée aux premiers secours ;
– l’infirmier(ère) ou le médecin du travail ;
– les Sapeurs-Pompiers (en appelant le 18 sur un téléphone fixe ou mobile). C’est le cas quand au moins une vie est en danger (malaise, brûlure, blessure grave, départ de feu…) ;
– le Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU), en composant le 15 sur un téléphone fixe ou mobile ;
– le Numéro d’Appel Européen des Services de Secours, en appelant le 112 sur un téléphone fixe ou mobile…
Les renseignements utiles
Certaines informations doivent être données aux services de secours pour faciliter leur intervention :
– la localisation. Il faut bien indiquer le lieu le plus précisément possible, pour permettre aux secours de le trouver rapidement (la ville, la rue, le numéro, l’étage, le code d’accès à l’immeuble…) ;
– les circonstances de l’incident. Précisez la nature du problème (incendie, malaise, accident…), le nombre et l’état des victimes ;
– mentionner les risques d’aggravation de la situation ;
– évoquer les éventuels risques d’incendie, d’explosion, d’effondrement ;
Dans la pratique, il faut bien répondre aux questions qui sont posées par la personne au téléphone. Par ailleurs, il ne faut jamais raccrocher le premier. La personne au bout du fil dira quand elle a toutes les informations nécessaires.
Le Plan de Secours et d’Evacuation
L’employeur est imposé d’établir un plan de secours et d’évacuation pour son entreprise. Ce dernier devra être affiché dans les voies de circulation, de façon régulière. Les employés et les Sauveteurs Secouristes du Travail, doivent connaître ce plan. Celui-ci doit présenter :
– l’ensemble des lieux, les portes et les voies d’accès ;
– les dispositifs de déclenchement d’alarme ainsi que les dispositifs de lutte contre l’incendie ;
– les voies d’évacuation existantes et prévues.
Les alarmes visuelles et sonores
Les alarmes peuvent être déclenchées à travers de détecteurs que manuellement. Elles peuvent être à la fois visuelles et/ou sonores. Leur objectif est d’assurer une évacuation rapide des locaux et l’intervention des secours. Elles sont employées en cas d’incendie, d’accident sur un équipement de travail dangereux, de dysfonctionnement ou d’autres situations dangereuses.
C’est l’employeur qui choisit et implante les dispositifs d’alarme. Il a la charge du bon fonctionnement de tels dispositifs. Aussi, il doit informer tout son personnel de la signification de chaque alarme ainsi que de son utilisation.
A retenir
Le Code du travail oblige l’employeur, l’organisation dans son entreprise, des soins d’urgence à donner aux employés accidentés et aux malades. Quand il n’y a pas de présence permanente d’infirmier(e), l’employeur doit consulter l’avis du médecin du travail pour définir les mesures nécessaires (article R. 4224-16).
L’organisation des secours se fait par la mise en place, sur les lieux de travail :
– de dispositifs d’alerte en cas d’accident ou de personne malade,
– de sauveteurs secouristes du travail ;
– de matériel de premiers secours.
La conduite à tenir en situation d’urgence doit être rédigée et consignée dans un document porté à la connaissance de tout le personnel et facilement accessible. Ce document est aussi à la disposition de l’inspecteur du travail (article R. 4224-16).
Enfin, l’article R. 4227-28 du Code du travail impose à l’employeur de prendre les mesures utiles pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu, pour sauver les travailleurs.