Les dangers de l’exposition aux cigarettes électroniques sur les lieux de travail
Les cigarettes électroniques peuvent avoir un effet négatif sur la qualité de l’air intérieur et présenter un risque d’exposition secondaire sur les lieux de travail. Lorsqu’une personne utilise une e-cigarette, ses poumons inhalent directement un mélange de liquide et de gaz présents dans l’air. Ces produits contiennent des éléments chimiques dangereux pour la santé. L’utilisateur expire une partie de ce mélange dans son environnement, ce qui peut avoir un impact négatif sur la qualité de l’air intérieur. Découvrez les dangers qu’encourent les travailleurs exposés aux vapeurs de cigarettes électroniques.
Les conséquences de l’e-cigarette sur la santé des employés
L’utilisation des e-cigarettes est courante sur certains lieux de travail. Les employés risquent une exposition involontaire à ces produits chimiques nocifs. En outre, de nombreux employés non-utilisateurs estiment voir leur productivité réduite. La petite taille des particules émises par les e-cigarettes signifie qu’elles peuvent se déposer dans la bouche, le nez et profondément dans les poumons des non-utilisateurs. Les experts de la santé signalent des préoccupations pour les utilisateurs primaires telles que :
- Des caries et les maladies des gencives
- Des irritations des voies respiratoires supérieures et inférieures
- Un cancer du poumon
- Une irritation de la peau, des voies urinaires et du foie.
Prévenir les expositions sur le lieu de travail
Selon le Code de la Santé publique, les employeurs doivent mettre en place les dispositions nécessaires pour prévenir les expositions au tabagisme passif et le vapotage sur le lieu de travail. Ainsi, ils doivent signaler via un affichage obligatoire l’interdiction de fumer et d’utiliser l’e-cigarette dans les locaux de l’entreprise. Ce support doit être installé dans tous les lieux de travail internes, fermés et couverts. Pour obtenir facilement un APE, les employeurs peuvent commander sur le site de la société APE Pappo.
Mettre en place un lieu de travail intérieur sans tabac, y compris sans e-cigarettes permet de protéger les employés contre les expositions involontaires et secondaires. Les employeurs peuvent promouvoir des programmes de sevrage tabagique par exemple.
De leur côté, les employés non-fumeurs ou non-utilisateurs peuvent encourager et soutenir leurs collègues. Cela va permettre aux personnes souhaitant arrêter leur consommation pour mieux gérer le sevrage.
Instaurer une politique antitabac et anti-vapotage sur le lieu de travail
Voici les étapes à suivre pour instaurer une politique antitabac et anti-vapotage sur le lieu de travail :
- Assurez-vous que votre politique d’interdiction de fumer au travail empêche l’exposition au tabagisme passif de tous vos employés.
- Restez conforme à loi et suivez les dispositions établies par le Code du travail et le Code de la Santé publique.
- Traitez le tabagisme et le vapotage de manière cohérente.
- Communiquez la nouvelle politique aux employés efficacement.
- Offrez un accès à une aide à l’arrêt du tabac.
Inclure le vapotage dans votre politique de sevrage peut également représenter une opportunité puissante de réengager les fumeurs dans un programme d’aide. Profitez-en pour rappeler aux fumeurs les ressources déjà offertes par votre entreprise. Les employés doivent savoir qu’un soutien adapté est disponible pour les aider à arrêter de fumer.