L’agencement de locaux d’entreprise, ce qu’il faut savoir

L’agencement de locaux d’entreprise, ce qu’il faut savoir

novembre 25, 2022 Non Par Alison FARADAY

L’agencement des locaux d’une entreprise ne se limite pas à leur décoration. Il comprend aussi l’organisation des espaces de travail et leur mise en conformité.

L’agencement des locaux d’une entreprise est important, car il impacte à la fois :

– l’image de l’entreprise ;

– le cadre dans lequel les employés travaillent ;

– le lieu d’accueil des clients, des fournisseurs et des partenaires.

Divers professionnels sont à même d’accompagner l’entreprise au niveau de l’agencement de locaux professionnels. Ce sont : l’architecte d’intérieur, le décorateur d’intérieur, les professionnels du bâtiment…

La recherche des locaux professionnels

Avant d’agencer des locaux, il faut d’abord les trouver. Pour ce faire, il faut identifier :

– la surface nécessaire pour exercer son activité ;

– le budget à disposition et son utilisation (acheter, construire ou louer) ;

– les caractéristiques du local (un bureau, un entrepôt, une boutique, un restaurant…) ;

– les possibilités d’aménagement souhaitées (à titre d’exemple, mise en place de cloisons) ;

– le type d’emplacement dans lequel il doit se situer (en ville, dans un quartier d’affaires, dans une zone commerciale…).

Lorsque les critères de choix sont définis, l’entreprise peut se lancer à la recherche du futur local professionnel.

La mise en conformité des locaux professionnels

Les locaux de l’entreprise trouvés, il faut se renseigner sur leur conformité. Par la suite, il est temps de réaliser les travaux nécessaires pour être en règle. A ce sujet, il faut connaître les obligations spécifiques à son activité. Ce sont, entre autres, les normes de sécurité obligatoires dans son secteur d’activité. Les informations sur lesdites normes peuvent être obtenues auprès des institutions professionnelles de métier et auprès de la mairie.

Si les locaux doivent accueillir des personnes extérieures, ils correspondront à un établissement recevant du public (ERP). A ce titre, l’entreprise est tenue de respecter des règles de sécurité et de lutte contre les incendies, s’adaptant selon la capacité d’accueil des locaux. Comme l’étape de conformité est technique, des organismes sont spécialisés sur ce sujet et peuvent accompagner l’entreprise. Aussi, une veille récurrente est indispensable pour anticiper les changements et être toujours en règle.

L’organisation des locaux professionnels

Il est temps de commencer à travailler sur l’organisation des locaux de l’entreprise. Il faut commencer à répartir la surface des locaux entre les différentes activités de l’entreprise : les bureaux (pour le personnel administratif), la zone de vente (pour accueillir les clients), de production, de stockage, de réunion…

En aménageant chaque espace, le souci d’optimisation de l’espace prime avant tout. Dans la zone qui accueille les clients, il faut veiller à ce que la circulation soit fluide et facile d’accès. Le confort des clients importe avant toute chose. Aussi, la zone de stockage des produits doit être bien organisée pour faciliter le transfert des produits vers les zones de production ou de vente.

Optimiser les sources de lumière

La lumière constitue un élément déterminant dans tout espace de travail d’une entreprise. Une lumière très basse fatigue les yeux si une très forte lumière dérange et éblouit. Il faut chercher un éclairage naturel, similaire à la lumière du jour, pour le confort de tous.

Se focaliser sur l’acoustique

L’isolation sonore est essentielle dans l’aménagement des locaux d’entreprise. Le bruit de l’extérieur ne doit pas déranger et affaiblir la concentration des salariés. De même, dans les espaces fermés, tels que les zones isolées et les bureaux individuels, il faut une bonne isolation acoustique sur les murs. En plus de l’isolation sonore, les câbles électriques et téléphoniques doivent être cachés, pour améliorer l’aspect esthétique.

La décoration des locaux professionnels

La dernière étape est la décoration des locaux d’entreprise, selon l’image qu’on veut leur donner, de l’atmosphère qu’on veut proposer aux clients, et du cadre de travail pour ses employés. Les travaux peuvent concerner : le style général, le choix des couleurs, du mobilier, l’éclairage dans les locaux, le revêtement des plafonds, des murs et des sols, les plantes vertes… La décoration des locaux d’entreprise n’est pas un travail simple. En plus d’avoir de l’imagination, il faut calculer le meilleur rapport qualité/prix selon le budget alloué. A ce niveau, on peut faire appel aux services d’un décorateur d’intérieur.