Entreprise éco responsable, pourquoi pas ?
Le dictionnaire Larousse définit une personne éco-responsable par celle qui cherche à intégrer des mesures de protection de l’environnement dans ses activités et ses principes. Dans le cas d’une entreprise éco-responsable, elle prend en compte dans sa stratégie globale, les impacts environnementaux, générés par ses activités.
Entreprise éco responsable, c’est quoi ?
En ce sens, une entreprise tente de protéger la nature en agissant sur les conditions de travail, la gestion de l’énergie et des déchets, les déplacements… Elle met en place de vraies actions et outils pour le développement durable. Elle se préoccupe de l’empreinte carbone résultant de son activité et par ses produits ou services. Ainsi, l’empreinte carbone d’un produit ou d’un service regroupe l’ensemble des émissions directes et indirectes produites pendant tout son cycle de vie. C’est un indicateur mesurant la quantité de gaz à effet de serre relâchée dans l’atmosphère, par une activité. Elle indique aussi l’impact des activités humaines sur l’environnement. Une entreprise éco-responsable serait celle qui agit en faveur de la réduction de son empreinte carbone.
Entreprise éco-responsable, de bons points aux yeux du consommateur
Le fait d’être éco-responsable entre dans une question d’éthique environnementale et d’efficacité commerciale. En effet, le consommateur s’intéresse davantage aux entreprises soucieuses de l’environnement. Ainsi, la provenance des produits constitue l’une des conditions d’achat importantes pour un client. C’est aussi un moyen pour une entreprise d’être compétitive face à ces concurrents. Dans la pratique, elle optimise son utilisation des matières premières et des énergies.
Les avantages à être une entreprise éco-responsable
L’éco-responsabilité donne l’opportunité aux entreprises de développer sa performance globale. A ce sujet, la prise en compte des intérêts des parties prenantes a une influence sur la performance sociale, financière et économique. Ci-après les nombreux avantages proposés par l’éco-responsabilité en entreprise :
– assurer l’accessibilité sociale des activités de l’entreprise ;
– réduire les charges des risques sociaux, environnementaux et de gouvernance ;
– recruter de nouveaux talents, motiver et fidéliser les collaborateurs ;
– réinventer et intégrer de manière continue la préoccupation environnementale et sociale dans ses produits ;
– valoriser l’image de marque, pour instaurer un climat de confiance avec les consommateurs et les parties prenantes.
Les pratiques pour être éco responsable
Afin de devenir éco-responsable, une entreprise peut mettre en place différentes actions.
Réalisation d’un bilan carbone pour établir un diagnostic
Après cette étape, l’entreprise peut agir directement sur les sujets à traiter en priorité et réduire efficacement son empreinte carbone.
Développement de la communication RSE en interne
C’est faire part de la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) à ses collaborateurs, en les informant sur les objectifs et le plan à suivre. Aussi, la communication en interne peut servir à inciter et à sensibiliser les collaborateurs à adopter des gestes responsables.
Minimiser, trier et recycler les déchets
Il est possible d’adopter des gestes éco-responsables au quotidien, en recyclant les déchets. Le recyclage des déchets permet aux entreprises d’économiser. L’entreprise peut utiliser des bacs de tri, des couverts, des tasses réutilisables… L’objectif serait de réduire la consommation de plastique.
Faire des économies d’énergie
L’entreprise peut faire des économies d’énergie en diminuant sa consommation en général. A titre d’exemples, l’entreprise peut faire attention au thermostat, à la souscription à un fournisseur d’énergie verte, au fait de s’équiper d’appareils à basse consommation…
Choisir l’écomobilité ou la mobilité douce
Une entreprise peut opter pour des moyens de mobilité douce. Pour ce faire, elle met à la disposition de ses collaborateurs un garage à vélo, rembourse partiellement les coûts de transport, à titre d’exemples. Les collaborateurs peuvent également être sensibilisés pour utiliser le transport en commun, le train au lieu de l’avion, le covoiturage…
Réduire la pollution numérique
Une entreprise peut limiter son impact numérique. En effet, l’activité numérique génère plus de gaz à effet de serre que les transports aériens. A titre d’exemple, il est recommandé de trier les mails en jetant les plus inutiles. Elle peut aussi mobiliser ses collaborateurs en luttant contre la surcharge d’information.