Chef de projet : les erreurs à éviter en entreprise
Lorsque vous gérez des projets pour votre petite entreprise, vous devez planifier de manière adéquate les finances et les ressources et choisir les bons membres de l’équipe. Il est aussi recommandé de choisir la bonne technique de gestion de projet adaptée à votre entreprise. C’est une garantie de succès, car la méthode détermine comment toutes les autres ressources se mettent en place.
Toutefois, pour mener un projet vers le succès, il ne suffit pas de savoir ce qu’il faut faire. Vous devez également avoir conscience des erreurs à éviter. Explications.
N’évitez pas les feedbacks
Veillez à ce qu’il existe un canal de communication adéquat où chaque membre peut donner son avis. En effet, la communication est un élément important dans toute entreprise. C’est pourquoi beaucoup de dirigeants aiment utiliser des moyens de communication clair, efficace et rapide. À titre d’exemple, pour remplir leur obligation d’informer, les chefs d’entreprises utilisent la diffusion via APE affichage obligatoire. Ces panneaux doivent être mis en place dans les locaux afin que les informations soient portées à la connaissance de l’ensemble du personnel.
Dans cette même optique, l’employeur et le manager doivent prendre en compte les informations provenant des travailleurs. N’oubliez pas que le retour d’information est nécessaire pour savoir où se trouvent les failles. De cette manière vous saurez comment rebondir et corriger les erreurs commises. Créez donc un environnement où les membres sont libres de donner leur avis sur le projet.
Ne fixez pas d’échéances irréalistes
En tant que chef de projet, il est préférable de fixer des délais qui peuvent être respectés. Vous devez connaître les capacités de votre équipe et ne lui confier que des tâches qu’elle peut gérer confortablement dans le temps imparti. N’oubliez pas que si les participants ne parviennent pas à respecter les délais de temps à autre, cela pourrait provoquer des frustrations et entraîner une baisse de productivité en raison du découragement.
Pour y arriver, vous devez également considérer le planning des prises de congés et l’APE du repos hebdomadaire. En effet, vous devez savoir de combien de salariés vous disposez durant la réalisation des tâches. Grâce à l’affichage obligatoire des informations sur l’organisation du travail, vous serez en mesure d’optimiser le travail de votre équipe. Vous saurez à quel moment travaillent vos meilleurs éléments, qui sont absents, etc. Vous pourrez ainsi mieux vous organiser et établir des délais raisonnables.
N’oubliez pas de célébrer les succès de vos équipes
Les membres de votre équipe s’épanouiront probablement si vous les encouragez à faire leur travail. Par conséquent, notez leurs progrès et félicitez-les pour leurs petites réalisations. Célébrez leur succès ouvertement et sincèrement et évitez de le revendiquer comme le vôtre.
En effet, la clé de la motivation d’un employé est de booster le sentiment que son travail est reconnu. Même un simple « merci » suffit pour montrer votre reconnaissance envers les efforts fournis. Toutefois, vous pouvez aussi montrer aux autres membres de votre équipe que vous savez reconnaître un travail de qualité. Vous encouragez ainsi tout le monde à faire de leur mieux et à s’investir un peu plus dans votre entreprise.