L’importance d’un programme de suivi médicale des employés pour l’entreprise
Le monde avancé actuel est intrinsèquement dépendant de l’utilisation de produits chimiques et d’autres substances dangereuses. Ceux-ci sont souvent considérés comme nuisibles à la santé humaine. Les employés peuvent donc être exposés à des éléments dangereux sur le lieu de travail. Ainsi, les employeurs doivent faire attention à évaluer la santé de son personnel de manière planifiée et régulière afin de contrer l’augmentation du taux de maladies professionnelles.
Qu’est-ce que la surveillance médicale ?
Il s’agit de l’évaluation systématique des employés qui sont exposés ou susceptibles d’être exposés à des risques professionnels. Les employeurs procèdent à cette surveillance médicale au fil du temps, pour l’ensemble de son personnel. L’objectif final étant de réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles sur le lieu de travail.
La surveillance médicale est une source d’information complète pour l’employeur. En effectuant une surveillance médicale régulière et en analysant les résultats obtenus, les employeurs peuvent mieux identifier les processus de travail ou les zones du lieu de travail qui sont à l’origine de blessures pour les travailleurs.
Ce type de programme de surveillance de la santé est une mesure de prévention, tout comme l’APE affichage obligatoire. Ces dispositions permettent d’optimiser la préservation de la santé des employés. Par exemple, sur l’APE des numéros utiles, les salariés peuvent trouver les différents numéros des services de secours d’urgence. De même, ils peuvent y trouver les coordonnées du service de santé au travail ou du médecin compétent. Cet affichage obligatoire est une disposition prévue par le Code du travail.
En quoi la surveillance de la santé est-elle importante ?
La surveillance médicale ou le suivi de la santé des salariés est important pour les entreprises, quelles que soient leurs activités. Ce programme permet de fournir aux employeurs des informations précieuses sur la santé de leurs employés et sur l’impact de leur environnement de travail sur leur santé et leur bien-être général. Un personnel heureux et en bonne santé sera plus productif. La santé des salariés a donc un impact important sur les performances d’une entreprise.
La surveillance de la santé permet de :
- Détecter les effets néfastes sur la santé à un stade précoce, ce qui permet aux employeurs d’introduire de meilleurs contrôles pour éviter qu’ils ne s’aggravent.
- Fournir des données pour aider les employeurs à évaluer les risques pour la santé sur leur lieu de travail.
- Permettre aux employés de faire part de leurs préoccupations concernant l’impact du travail sur leur santé globale.
- Fournir une occasion de renforcer la formation des employés en matière de sécurité.
Il est important de noter que le suivi médical ou la surveillance de la santé des employés est obligatoire dans certains secteurs. Elle ne doit pas être confondue avec la promotion d’un mode de vie saine ou les examens d’aptitude au travail. En effet, bien que la santé et le bien-être soient étroitement liés, ce sont deux éléments différents.
Quelles situations requiert la surveillance médicale ?
Les employeurs doivent généralement placer les employés sous surveillance médicale si :
- il existe un risque que l’employé soit exposé à des substances dangereuses spécifiées ;
- l’exposition est susceptible de provoquer une maladie ou un effet indésirable identifiable ;
un médecin du travail recommande que l’employé soit placé sous surveillance médicale.