Les responsabilités de l’employeur et les droits des salariés sur le lieu de travail

Les responsabilités de l’employeur et les droits des salariés sur le lieu de travail

octobre 20, 2022 Non Par Sarah Huriez

La loi exige que les employeurs portent à la connaissance de leurs personnels les droits dont ils bénéficient sur leur lieu de travail. Pour cela, ils disposent de différents moyens de communication pour transmettre toutes les informations concernant les conditions de travail, de santé et de sécurité dans l’entreprise. Le point.

Les responsabilités de l’employeur envers son personnel sur le lieu de travail

 Selon la loi, tout employeur est tenu de s’assurer que :

  • L’environnement de travail soit un endroit sûr et sécurisé,
  • Le personnel dispose des équipements de protection appropriés si nécessaire,
  • Les travailleurs ne soient pas victimes de discrimination ou de harcèlement (moral et/ou sexuel), 
  • Les employés bénéficient de tous leurs droits en matière de rémunération et de conditions de travail.

Dans cette optique, le Code du travail exige la mise en place d’affichage obligatoire dans les entreprises. Il existe plusieurs informations soumises à l’APE affichage obligatoire. En voici quelques exemples :

Les heures de travail

L’entreprise doit avoir une politique d’horaires de travail équitables. L’affichage  doit donc comporter les heures de début et de fin de chaque session de travail, les heures de déjeuner et la pause quotidienne accordée.

Les informations sur la santé et la sécurité

L’infrastructure doit être conforme aux normes et standards de santé et de sécurité au travail. Des procédures d’exploitation doivent être mises en place en cas de blessure, d’accident ou de catastrophe naturelle.

Les coordonnées de l’inspecteur du travail

Si les travailleurs ne bénéficient pas de conditions décentes, si la nature du travail réalisé ne correspond pas aux termes du contrat ou s’ils sont victimes de harcèlement/discrimination alors, leurs droits sont violés.

Ils ont le droit d’intenter une action en justice ou de faire appel à l’inspection du travail. Ce service a le devoir de protéger tous les travailleurs. C’est pourquoi les coordonnées de l’agent de contrôle compétent doivent être affichées dans les locaux.

Tout employeur peut facilement obtenir des panneaux d’affichage comportant les informations obligatoires pour les entreprises. Pour ce faire, il suffit de commander un support de qualité sur le site d’APE Pappo, fournisseur d’affichage sur tout le territoire français.

Les droits des travailleurs sur le lieu de travail

En tant qu’employé, vous êtes tenu de consacrer le temps nécessaire pour accomplir vos tâches avec diligence. C’est pourquoi votre employeur est également tenu par la loi de veiller à respecter vos droits. Vous devez donc en prendre conscience et les comprendre. Voici quelques conseils qui pourront vous aider : 

  • Comprenez les conditions de votre emploi. 
  • Prenez connaissance de votre taux de rémunération, vos heures de travail et vos droits en matière de pauses et de congés.
  • Vous devez travailler d’une manière qui ne nuise pas à votre santé et à votre sécurité ou à celles des autres
  • Vous devez savoir où obtenir de l’aide sur les questions de santé et de sécurité sur le lieu de travail relevant de votre État ou territoire.