Les panneaux d’hygiène dans l’entreprise

Les panneaux d’hygiène dans l’entreprise

octobre 13, 2022 Non Par Sarah Huriez

Il a été prouvé que les panneaux d’hygiène obligatoires sur le lieu de travail ont permis d’améliorer les normes d’hygiène des employés. Ces supports doivent être placés bien en vue des travailleurs qui préparent les repas dans les cuisines et de ceux qui font une pause dans les toilettes. Par ailleurs, une bonne hygiène permet d’éviter certaines maladies et de prévenir la propagation des virus dangereux tels que le Covid-19.

Le rôle des panneaux d’hygiène dans l’entreprise

Les panneaux d’hygiène, tout comme les affichages obligatoires, ont pour but de tenir les salariés et les visiteurs de l’entreprise informés. Ils permettent ainsi de tenir tous les usagers de l’établissement sur les instructions d’hygiène à appliquer dans les locaux.

Avec la présence du Covid-19, l’hygiène et la distance de sécurité sont les meilleures pratiques pour lutter contre la propagation de cette maladie. Par ailleurs, il est recommandé de mettre en place l’APE sur les informations concernant la sensibilisation de la pratique des gestes barrières. Il est aussi bon de tenir les salariés informés sur le mode de propagation du virus et les comportements à adopter en cas de contamination.

Évitez la contagion dans votre entreprise grâce à des panneaux de prévention qui avertissent de la distance de sécurité et des protocoles d’hygiène.

Quels sont les panneaux d’hygiène sur le lieu de travail ?

Mis à part l’APE affichage obligatoire sur le coronavirus, les panneaux d’hygiène sont utilisés pour l’affichage des normes de propreté pour garder certaines zones propres. Ces panneaux sont à caractère obligatoire dans certains secteurs d’activité tels que la restauration ou dans le domaine médical.

En fonction de l’équipement et des risques pour la santé et la sécurité présents sur votre lieu de travail, il existe plusieurs panneaux d’hygiène en entreprise :

  • Sensibilisation au lavage des mains,
  • La signalisation « déposer tous les déchets dans les poubelles prévues à cet effet »,
  • Le panneau des gestes barrières contre le coronavirus,
  • La signalisation du port d’une tenue spécifique, du port de gant ou de masque,
  • Etc. 

Comment se présente un panneau d’hygiène ?

En général, tous les panneaux relatifs à la santé et/ou à la sécurité se composent d’un cercle bleu avec un pictogramme blanc et des panneaux de texte de couleur blanche sur un fond bleu. Ceux-ci doivent être suffisamment clairs et visibles pour être vu sur le lieu de travail. 

Certains fournisseurs de panneaux obligatoires proposent des supports comprenant : 

  • l’utilisation d’équipements, 
  • les panneaux de sécurité obligatoires généraux, 
  • les équipements de protection individuelle (EPI), 
  • les avis de sécurité obligatoires pour les services publics, 
  • les panneaux et étiquettes d’avertissement obligatoires pour la manutention manuelle, 
  • les mesures d’incendie et la sécurité dans les cuisines. 

L’affichage des consignes d’hygiène et de sécurité sur le lieu de travail témoigne de votre engagement en faveur de la protection de votre personnel, de vos clients et du grand public. C’est également la garantie que toute personne qui pénètre dans vos locaux soit pleinement consciente des normes de santé et de sécurité attendues sur votre lieu de travail. Enfin, la présence de ce type de panneau obligatoire offre l’assurance que votre entreprise est en conformité avec les législations en vigueur.