Le lancement de produit

Le lancement de produit

octobre 11, 2022 Non Par Alison FARADAY

Le lancement de produit est la commercialisation d’un nouveau produit (un produit totalement innovant) ou d’un produit déjà existant. Il vise à introduire un produit sur le marché. Il comprend différentes étapes comme l’analyse des besoins du client, le bon design du produit, la phase test, les canaux de marketing et de distribution.

Le lancement de produit sur un marché se décline en une initiative commerciale qui nécessite une bonne préparation. Dans la pratique, la qualité du lancement conditionne le volume de ventes, la satisfaction client et le retour sur investissement. Le lancement d’un produit est également une prise de risque pour l’entreprise.

Le lancement de produit correspond à l’étape où il est mis sur le marché et disponible à la vente. Il englobe l’ensemble des efforts et des actions planifiés d’une entreprise, pour le rendre visible auprès des consommateurs.

Les phases de lancement d’un nouveau produit

Le processus de lancement de produit commence en amont. Il s’agit de créer et de valider le produit. Aussi, il faut établir une stratégie de campagnes marketing, pour le rendre visible. En aval, l’entreprise doit mettre en place les campagnes choisies et assurer le suivi de celles-ci. Elles peuvent être une campagne de référencement, de relations presse, de publicité, d’événementiel et d’opérations promotionnelles.

Généralement, le lancement d’un produit est précédé par la phase de pré-lancement. Elle doit susciter l’intérêt pour l’idée innovante et attirer l’attention. Elle utilise des stratégies de marketing de contenu pour établir une relation plus étroite avec le public et mettre en exergue la valeur ajoutée du produit. Elle comprend l’analyse d’éléments importants comme le groupe cible et les facteurs macroéconomiques. Vient par la suite le lancement proprement dit.

Les enjeux d’un lancement de produit

L’enjeu ultime d’une stratégie de lancement de produit est le développement du chiffre d’affaires d’une entreprise et à long terme, la pérennité de l’entreprise. D’autres enjeux sont importants, notamment, le fait de :

– se différencier de la concurrence ;

– conquérir le marché, en proposant une solution innovante ;

– asseoir sa notoriété ;

– rajeunir l’image de l’entreprise.

Une vision claire

La réussite d’un lancement de produit est conditionnée par l’implication de tous les services internes et équipes d’une entreprise. Ils doivent avoir la même vision stratégique.

Une stratégie bien définie

Il faut définir les actions à mettre en place pour chacune des étapes de lancement. Il faut créer un plan d’action qui récapitule les tâches à accomplir, sans oublier de fixer des échéances. Ainsi, tous les collaborateurs avancent dans la même direction et à un rythme permettant de respecter les délais.

Un plan de communication

Afin de se donner toutes les chances de réussite du lancement de produit, il faut mettre en place un plan interne pour informer et impliquer ses équipes ainsi qu’un plan de communication externe pour susciter l’intérêt des prospects.

Aussi, il faut faire des réunions d’étape régulières et des points d’équipe. Ils font intervenir les parties prenantes qui assurent une communication harmonieuse autour du projet de lancement de produit.

Parmi les campagnes de communication les plus utilisées figurent le teasing sur les réseaux sociaux, les réunions de présentation auprès des clients, L’annonce et la partage de dates de prévente…

Mesurer le succès

Afin de mesurer le succès du lancement de produit, il faut définir les indicateurs pour évaluer la performance. Il ne faut pas non plus négliger les outils de mesure de la satisfaction des utilisateurs, comme, par exemple, la mise en place de sondage pour connaître l’avis des clients. Ces critères permettent d’évaluer le succès du lancement, pour améliorer le produit par la suite en créant de nouvelles versions, si besoin.

Les avantages du lancement de produit

avantages :

– la construction de la confiance, le produit lancé offre l’opportunité d’établir un lien de confiance avec ses clients ;

– l’augmentation de la part de marché, un produit lancé aide à être plus compétitif sur le marché. Même si un produit similaire est déjà sur le marché, l’entreprise profitera de « l’excitation » et de la nouveauté du produit pour attirer l’attention des consommateurs ;

– la motivation et la rétention des employés. Quand ces derniers savent que l’entreprise est dynamique et en pleine croissance (en lançant de nouveaux produits), l’entreprise est plus susceptible de les retenir.