Le jardinage, un thème de team building très prisé !
Le team building se fixe comme objectif d’apporter une énergie collective dans une entreprise, pour optimiser l’organisation des équipes. Mais aussi, les activités de team building renforcent les dialogues, diminuent le stress et permettent d’avoir r une plus grande implication et la reconnaissance des compétences de chaque collaborateur. Les activités de jardinage sont parfaites pour un team building efficace. Plusieurs en sont les bénéfices.
Des collaborateurs solidaires et productifs
L’ambiance de travail constitue une des clés de réussite et de bien-être dans une entreprise. Le team building, traduit en construction d’équipe, instaure un climat propice au partage, à l’écoute et à la bonne humeur.
Le team building a comme but de souder les membres d’une équipe et de créer une réelle cohésion, via la formation de liens entre chaque membre. Généralement, il est réalisé autour d’une activité externe au cadre de travail habituel et il est ludique. Aussi, le fait de sortir du cadre purement professionnel fait découvrir les qualités et les compétences de tout un chacun. Les échanges se font de manière plus naturelle. A la fin, le team building doit montrer à une équipe qu’elle est à même de travailler ensemble et va réveiller la créativité de chaque membre. Il se fixe un but de renforcer le sentiment d’appartenance et le fidélise.
Le jardinage, une activité anti-stress
Une des initiatives permettant d’améliorer le quotidien des salariés est le jardinage. Il s’impose davantage comme une démarche originale, moderne et collaborative. Il va jouer un rôle essentiel dans le bien-être des collaborateurs. Il a des bienfaits sur la santé et sur le moral des collaborateurs.
Le jardinage constitue une activité méditative, incitant à la détente. Il permet aux collaborateurs de profiter d’une pause, dans un milieu naturel et paisible. Il offre aux équipes un véritable lieu d’évasion. Il contribue à réduire l’anxiété et améliore la concentration ainsi que la productivité au travail.
Le jardinage comme team building, de nombreux avantages
Au contraire d’une activité sportive, qui peut exiger un effort physique trop important pour certains, pouvant exclure les plus faibles, le jardinage ne restreint pas la participation des collaborateurs. En plus, le jardinage se décline en une activité intergénérationnelle, plaisant autant aux jeunes comme aux plus âgés.
Le jardinage sensibilise les collaborateurs à leur environnement et à l’environnement en général. Il permet de créer et d’entretenir un jardin, de récolter et de partager les récoltes entre collègues. Il y a aussi cette fierté d’avoir porté un projet durable ensemble.
Aussi, la réalisation d’un jardin stimule les 5 sens : la vue, le toucher, l’odorat, l’ouïe, le goût. Elle a des bienfaits psychiques et physiques. Le jardinage permet la connexion au vivant : le toucher de la terre, l’observation des plantes qui grandissent, le ressenti de parfums qui rappellent l’enfance. Le jardinage permet également aux collaborateurs de mieux comprendre les mécaniques de la terre, pour éveiller leur conscience. Ainsi, la préoccupation écologique commence fait son chemin, d’autant plus que le jardinage est une action verte et plaisante.
Aussi, le jardinage a des bienfaits sur la santé. En effet, il prévient des affections d’ordre psychologique dont celles notamment liées à la dépression, à l’angoisse, à la colère, à la fatigue, voire à la dépendance. En jardinant, le cerveau est stimulé et la confiance en soi s’améliore. A part une meilleure santé mentale, le jardinage contribue à sa façon à retrouver la forme. Le fait de se baisser, de s’agenouiller, de se lever, de ratisser, d’arroser, de porter des poids, sont autant d’exercices physiques, tout en réduisant la sensation de fatigue et de douleurs.