Le bonheur en entreprise, est-ce une utopie ?
Le bonheur désigne un état dans lequel l’équilibre de vie global est atteint. Cela est possible en ayant de bonnes pensées et de bons sentiments, la plupart du temps. De toute évidence, personne n’est à l’abri des problèmes et des périodes difficiles dans sa vie. Cependant, le fait de maintenir une attitude positive aide à faire face aux défis et à les surmonter.
Et le bonheur au travail est un sujet sur lequel une entreprise devrait se concentrer davantage. Une entreprise doit se préoccuper de ce que ressentent ses collaborateurs, d’un point de vue éthique, moral et économique.
Le bonheur au travail, c’est quoi ?
Le bonheur au travail permet de prospérer en tant qu’individu, tout en travaillant avec succès en équipe. Il dépend de ce que les collaborateurs ressentent, par rapport à leur travail.
Il est recommandé à une entreprise d’utiliser le bonheur et le bien-être au travail comme indicateur clé de performance de ses collaborateurs. En effet, se questionner sur le bonheur constitue un moyen statistiquement efficace d’interpréter le moral, la créativité au travail, l’épanouissement professionnel et la culture d’une équipe.
Le bonheur est subjectif
Tout le monde ne voit pas le bonheur de la même manière. Certains collaborateurs sont motivés par la compétition si d’autres trouvent leur bonheur dans le travail d’équipe. Certains préfèrent un bureau à aire ouverte si d’autres employés veulent un espace personnel, car ils aiment la solitude et un milieu de travail plus tranquille. Les sources de bonheur ne se révèlent pas toujours dès le début, il faut prendre le temps de les découvrir aussi vite que possible.
Le bonheur en entreprise prédit la performance
Un employé heureux a une meilleure performance. Il est plus mobilisé, probablement parce qu’il emploie ses forces naturelles et il travaille pour une organisation qui a pleinement conscience de ses besoins. La communication ouverte, l’implication et les opportunités de s’améliorer peuvent être des aspects du milieu de travail favorisant le niveau de bonheur, améliorant par la suite la performance. Non seulement le bonheur stimulera la performance, mais la performance peut aussi stimuler le bonheur.
Le bonheur en entreprise affecte son organisation
Si un département ou un service d’une entreprise a des collaborateurs particulièrement heureux, ceux-ci auront tendance à vouloir rendre service et à aider ses homologues. Un tel phénomène a un impact positif sur l’ensemble de l’entreprise. Ainsi, les collaborateurs font preuve de plus de motivation, pour ne pas être absentéistes et/ou retardataires. Par ailleurs, le bonheur éloigne les collaborateurs de tout stress et de tension nerveuse. Cela a une influence sur leur qualité de travail.
Tous les collaborateurs doivent faire un effort pour vivre le bonheur en entreprise
Même si la notion du bonheur vient de l’intérieur de tout un chacun, il existe des efforts requis de la part de l’employeur. Il doit identifier et maintenir les sources de bonheur dans son entreprise. Il peut s’agir du fait de rester à jour avec les nouvelles avancées dans le monde de la technologie, de faire profiter de meilleurs avantages sociaux ou des systèmes de récompense, voire de trouver des moyens plus efficaces d’encourager ses employés.
Il ne faut pas oublier les petits détails
Qu’il s’agisse de planifier un dîner aux frais de l’entreprise pour tous les collaborateurs, d’offrir des conditions de travail flexibles, de proposer un transport collectif gratuit… ce sont autant de petits détails, qui sont significatifs pour les collaborateurs.
Le bonheur en entreprise, en mode continu
Une fois que l’entreprise a atteint son objectif et qu’elle estime qu’elle a tout mis en œuvre pour le bonheur de ses collaborateurs, elle ne doit pas s’asseoir sur ses lauriers et se dire que son travail est terminé. Il faut réaliser une évaluation continue de ce que le bonheur veut dire pour ses collaborateurs, mais également des aspects de leur travail qu’ils aiment moins.
A ce sujet, l’entreprise peut faire des sondages et proposer des questionnaires, des sessions de brainstorm. L’entreprise doit envoyer un message fort, qu’elle veut rester informée des opinions de toute son équipe, encore plus de leur bonheur.
Le mot de la fin
Pour atteindre le bonheur en entreprise, il faut comprendre que le « bonheur » peut être subjectif. Il peut adopter plusieurs formes. Ainsi, il faut faire des efforts pour le mesurer et l’adapter pour garder ses collaborateurs heureux à long terme. Le bonheur en entreprise qui naît dans un département ou un service en particulier peut avoir un impact positif sur les autres. Enfin, il faut se concentrer sur le positif et toujours garder en tête les forces des collaborateurs.