La selfie box comme outil de team building en entreprise
Le team building fait partie des moyens préférés d’une entreprise, pour favoriser son dynamique de groupe en interne. Cette activité figure dans le calendrier d’une entreprise chaque année. Le team building se décline en un événement interne, servant à rassembler tous ses collaborateurs. C’est une méthode de fédérer la culture et les valeurs de l’entreprise.
A travers le team building, les collaborateurs d’une entreprise renforcent leur sentiment d’appartenance à l’enseigne où ils travaillent. Ce concept représente aussi une opportunité pour renforcer la cohésion d’équipe et apprendre aux employés de mieux se connaître.
La pertinence d’un team building
Les dirigeants d’une entreprise se doivent d’être soucieux du bien-être de ses salariés et ses collaborateurs. A part la mise à disposition d’un cadre de travail et des conditions agréables, cela inclut aussi la motivation de son équipe. C’est l’une des principales raisons d’être d’un team building.
Il faut savoir que le team building se concentre principalement sur l’aspect humain de la dynamique de groupe. Il est organisé de telle sorte à développer les relations entre collègues. C’est un moyen efficace de régler les tensions et les réticences entre les collaborateurs.
Aussi, la solidarité et la facilité à collaborer jouent un rôle majeur dans la productivité d’une entreprise. Si ce n’est pas encore acquis, le team building constitue une opportunité de les exercer. Et veiller à ce que cela se pérennise.
Le team building ne se consacre pas seulement au bien-être de l’équipe en tant que telle. Il participe également au développement personnel de chaque individu qui la compose. S’ils ne sont pas eux-mêmes épanouis, ils ne seront pas tout à fait impliqués dans le groupe. Le team building permet alors à tout un chacun de se redécouvrir. Chaque participant doit en sortir plus heureux, mieux dans sa peau.
Aussi, tous ceux qui peuvent être appelés et nommés comme « collaborateurs » au sein d’une entreprise peuvent être les participants à un team building.
La selfie box comme activité de team building
Lors d’un team building axé sur la selfie box, les collaborateurs s’amusent et obtiennent un souvenir photo de l’évènement. Sourires, rires, grimaces, les collaborateurs se lâchent et se laissent capturer les plus beaux moments avec la selfie box. Avec une selfie box, toute photo peut être personnalisée et peut être envoyée par email ou sur les réseaux sociaux.
La selfie box, également appelée photobox, borne photo, photobooth, borne à selfie ou photomaton, permet de réaliser des clichés instantanés des collaborateurs, avec ou sans fond virtuel, dans le décor de leur choix, suivis d’une impression des photos en 10 secondes. Les photos qui en ressortent sont 100 % personnalisés, pouvant comporter le logo et le nom de l’évènement de l’entreprise. Le team building peut se dérouler à n’importe quel moment de la journée ou de la soirée, en intérieur ou bien en extérieur (si la météo le permet).
Aussi, le team building basé sur la selfie box se fixe comme objectifs de garder un souvenir de l’évènement et de créer de l’interaction entre les participants.
La location d’une selfie box
D’une manière générale, le prix de location d’une selfie box est compris entre 300 et 500 €. La selfie box peut se décliner en un photomaton fermé en cabine, une caméra avec toile de fond ou une caméra sans toile de fond. Le prix de la location varie selon le type de photomaton et les accessoires qui peuvent être ajoutés, comme les déguisements, par exemple.
Aussi, c’est la selfie box de type cabine qui est la plus chère à louer si les photomatons ouverts sont les plus économiques. Très simples à installer, ils peuvent seulement comporter un appareil photo sur un trépied avec un fond blanc, ou un fond un peu plus sophistiqué.
Le jour où une entreprise loue une selfie box va jouer sur le prix. De toute évidence, les tarifs de location sont plus élevés pendant le week-end, car il y a une demande plus forte. L’entreprise peut bénéficier d’un tarif plus avantageux, pour une location de selfie box durant la semaine.
Les types de forfait à choisir
La plupart des entreprises qui louent une selfie box louent au forfait. Le forfait de base commence à 2 ou 3 heures. Les tarifs augmentent selon le nombre d’heures et les accessoires ajoutés. Aussi, pour 400 €, il est possible de louer une selfie box avec une imprimante, des planches de photos et la possibilité de recevoir toutes les photos par email ou sur CD.
Les bonus d’une selfie box
Une selfie box est souvent livrée avec tout un tas d’accessoires. Les plus appréciés sont l’album photo, les cadres et les décors de photos personnalisés, voire la possibilité de partager en direct les clichés sur les réseaux sociaux. Quelques machines sont livrées avec un cadre en rapport avec le thème de l’évènement de l’entreprise.