Diversité et inclusion, pour une reprise productive
Diversité et inclusion vont de pair pour assurer une meilleure productivité en entreprise. Cependant, les efforts entrepris pour les promouvoir sont encore ressentis être minoritaires, voire insuffisants. Sauf que les travailleurs et l’entreprise se privent d’avantages potentiels considérables.
En entreprise, la diversité est la présence de profils différents au sein des équipes. Ces différences concernent le genre, l’origine sociale ou ethnique, l’orientation sexuelle, l’éducation, l’âge, le handicap, les croyances religieuses, la nationalité, la situation familiale…
L’Organisation Internationale du Travail définit l’inclusion par « un élément déterminant qui influence la mesure dans laquelle les employés issus des groupes minoritaires sont fidélisés, peuvent s’épanouir et contribuer pleinement au travail dans un milieu sans discrimination ».
Différences entre diversité et inclusion
La différence entre les deux concepts peut être assimilée à la maxime: « la diversité, c’est lorsque vous êtes invité au bal ; l’inclusion, c’est lorsque vous êtes invité à danser ».
Ainsi, la diversité est un fait si l’inclusion est un choix. La diversité pour une entreprise, revient à s’entourer de personnes différentes. L’inclusion fait travailler des personnes différentes, sans leur faire remarquer qu’elles sont différentes. Aussi, tous les salariés sont traités sur le même pied d’égalité professionnelle.
Dans la pratique, une organisation peut avoir une forte diversité sans être inclusive. Cala crée des tensions et des conflits. Pour ne pas arriver à une telle situation, la politique de ressources humaines et la stratégie managériale de l’entreprise doivent être alignées. En effet, la diversité est un sujet du recrutement si l’inclusion est un sujet de management.
La pertinence de la diversité et l’inclusion en entreprise
La diversité au travail peut se traduire par des salariés juniors ou seniors, des personnes en situation de handicap, des employés issus de la diversité culturelle… Une culture d’entreprise inclusive reconnaît la richesse et la force de tous ces profils, pour mettre en valeur la différence de tout un chacun. La diversité et de l’inclusion au travail permettent :
– la création d’un environnement où tous les employés peuvent évoluer et s’épanouir ;
– la favorisation de la rétention d’employé et le recrutement de nouveaux talents ;
– la mise en place d’une culture d’entreprise basée sur la confiance et l’ouverture ;
– la contribution à la bonne réputation de l’employeur ; – l’encouragement de la créativité et de l’innovation des équipes.
Comment faire ?
Quelques actions peuvent être entreprises pour aller dans le sens de la diversité et de l’inclusion :
– formuler concrètement ce que l’entreprise entend par la culture de diversité et d’inclusion ;
– dresser un état des lieux via la réalisation d’un sondage sur la diversité et l’inclusion auprès du personnel. Cela permettra à l’employeur de savoir où commencer, pour mieux tracer l’itinéraire à suivre ;
– revoir les processus des ressources humaines, pour déceler les critères inconscients qui privilégieraient certaines candidatures plutôt que d’autres ;
– identifier les cibles ou les objectifs de représentativités et des indicateurs pour en évaluer l’atteinte. Par exemple, l’employeur peut mesurer la répartition homme/femme, le nombre d’embauches par rapport au niveau de diplôme et par âge, le pourcentage d’emplois pour les personnes à mobilité réduite ;
– communiquer clairement la politique et le plan de diversité et d’inclusion à suivre. Par la suite, l’employeur doit effectuer des suivis périodiques ;
– désigner une instance responsable pour mesurer la progression de l’organisation, pour répondre aux questions, pour évaluer l’adoption des mesures par tous les employés ; – sensibiliser les équipes à la diversité à travers les formations, les discussions, les groupes de travail.
La diversité et l’inclusion, ça rapporte…
Une entreprise gagne à faire une place de choix à la diversité et à l’inclusion dans sa stratégie de marque employeur. Il est recommandé de les inclure dans les valeurs, les programmes d’ambassadeur ou dans le culture book.
La diversité et l’inclusion favorisent un milieu de travail collaboratif et accueillant. En effet, l’entreprise reconnaît que tous peuvent avoir de bonnes idées, tout en respectant les points de vue de chacun.
Aussi, l’entreprise est à même d’augmenter la participation des salariés ainsi que les bénéfices, pour surpasser ses concurrents. Elle peut également réduire le roulement de personnel, car elle crée une culture d’inclusion, pour avoir un environnement de travail plus agréable et plus détendu.
Egalement, l’entreprise peut bénéficier d’une plus grande notoriété. Elle met en avant qu’elle est socialement responsable, pour avoir un bon impact sur ses salariés. Ces derniers se sentent respectés et inclus au travail.