Comment mener un entretien d’embauche efficace ?
Si vous n’avez jamais mené d’entretien d’embauche, alors pensez aux entretiens que vous avez vécus en tant que candidat. Qu’est-ce qui a fonctionné ? Quelque chose vous a-t-il mis mal à l’aise ? Voici quelques conseils qui vous aideront à mener un entretien d’embauche avec efficacité.
A quoi sert l’entretien d’embauche ?
L’entretien d’embauche est l’occasion pour vous d’en apprendre un peu plus sur vos employés potentiels. Cet interview vous permettra d’approfondir vos connaissances sur les compétences et les exigences que vous avez prises en compte dans le curriculum vitae de vos candidats. Vous allez pouvoir vous faire une idée des éléments intangibles, tels que la passion, l’initiative, les objectifs, l’adéquation culturelle, les attitudes et les aptitudes à la communication.
L’entretien d’embauche est aussi le moment de faire connaître votre entreprise. En effet, vous allez aussi avoir l’occasion de présenter vos activités, votre culture et vos valeurs. Par exemple, pensez à mettre en place sur la porte de la salle d’entretien l’APE sur la discrimination à l’embauche. Cet affichage obligatoire sera mis à la vue de tous vos candidats. Ils comprendront ainsi que votre entreprise prône la diversité dans ses équipes. Si vous ne disposez pas encore de votre panneau, pensez à en commander sur le site d’APE Affichage obligatoire Pour les Entreprises.
Nos conseils pour mener un entretien efficace
Voici quelques conseils sur les techniques d’entretien que vous pouvez appliquer :
Mettre le candidat à l’aise
Établissez un contact visuel et une relation en trouvant un sujet de conversation commun avant de passer aux questions difficiles. Passez en revue le curriculum vitae et les notes de la présélection à l’avance afin d’avoir des informations personnelles sur lesquelles vous appuyer.
Poser des questions ouvertes
Préparez les questions à l’avance et posez les mêmes questions de base à toutes les personnes interrogées. Vous pourrez ainsi comparer les réponses par la suite. Soyez prêt à improviser en fonction des différentes réponses. Si votre candidat est timide et donne des réponses trop générales, cherchez à obtenir plus de détails. Veillez également à ce que vos questions portent sur l’emploi et l’environnement de travail. Évitez de vous focaliser sur les interrogations concernant la vie privée du candidat. Si vous voulez éviter d’être accusé de discrimination, alors il vaut mieux ne pas aborder les questions centrées sur l’âge, le sexe, le pays ou l’origine nationale, la religion, etc.
Favoriser l’écoute
En d’autres mots, parlez moins et écoutez plus. L’entretien doit essentiellement porter sur le candidat, alors écoutez attentivement. Prêtez attention aux indices non verbaux tels que la posture, la vigilance, la tenue vestimentaire et l’hygiène personnelle. Laissez du temps à la fin pour que le candidat puisse vous poser des questions. Vous pouvez fournir des informations sur l’entreprise, votre style de gestion et même « vendre » le poste.
Prendre des notes
Il est difficile de suivre les réponses des candidats lorsque vous faites plusieurs entretiens. Prenez donc de bonnes notes de manière organisée afin de pouvoir les relire facilement à une date ultérieure. Envisagez la présence d’une autre personne dans la salle, ne serait-ce que pour prendre des notes.