Comment gérer les relations de travail difficiles ?
De bonnes relations de travail rendront votre travail plus agréable. De plus, les équipes soudées sont plus productives, ce qui libère du temps pour innover et se concentrer sur votre développement personnel. Les relations professionnelles que vous établissez vous aideront également à faire avancer votre carrière. Alors, comment réagir face à des relations conflictuelles sur le lieu de travail ? Nous vous répondons.
Conseils pour gérer des difficultés interpersonnelles au travail
Apprendre à gérer un collègue difficile de manière constructive peut vous aider à faire face à des situations délicates. Vous pourrez ainsi créer un environnement de travail positif. Voici comment faire :
Montrez l’exemple
Avant de confronter votre collègue difficile ou une situation conflictuelle, commencez par analyser votre propre comportement. Demandez-vous si vous avez communiqué de manière adéquate et avec empathie. Vous n’êtes peut-être pas obligé de changer, mais essayez d’évaluer objectivement votre rôle dans le conflit. Vous pouvez consulter une partie neutre pour vous aider à évaluer la situation.
Soyez respectueux
Lorsque vous affrontez un supérieur ou un collègue difficile, il est préférable de vous concentrer sur vos sentiments plutôt que sur les actions de l’autre personne. Apprenez à gérer des personnalités différentes. Accepter le mode de fonctionnement des autres membres de l’équipe peut vous aider, vous et votre équipe, à réussir.
Abordez le problème avec un responsable
Si le comportement d’un collègue vous met mal à l’aise et que vous avez fait tout ce qui était en votre pouvoir pour arranger la situation, parlez-en à un responsable. Vous avez tout à fait le droit d’envisager de déposer une plainte auprès de votre supérieur hiérarchique.
Comment gérer une situation conflictuelle avec un collègue de travail ?
Parfois, vous devrez travailler avec une personne avec laquelle vous ne vous entendez pas. Les malentendus ou les tensions peuvent se faire sentir. S’il est naturel d’éviter les personnes qui causent des frictions, ce n’est pas toujours faisable. Voici donc quelques tactiques pour réparer ou maintenir une relation professionnelle :
Trouvez des objectifs mutuels et bénéfiques
Avez-vous envisagé qu’une relation difficile puisse être due à un déséquilibre de pouvoir ? C’est pourquoi définir des objectifs communs pourrait être une bonne stratégie. Vous pourrez ainsi mieux communiquer et concevoir une méthode de travail. Cela vous donnera aussi l’occasion d’améliorer votre relation.
Réfléchissez aux antécédents de votre histoire
Il se peut qu’une bonne relation se soit détériorée à la suite d’un incident, d’une mauvaise information ou d’un simple malentendu. Pour ne pas que vos antécédents perturbent le travail, il est important de se rappeler les expériences positives que vous avez avec un collègue. Cela peut renforcer un lien brisé. Une autre option consiste à faire appel à un médiateur impartial pour combler le fossé et trouver une solution rapide.
Faites une rétrospection
Si vous avez des sentiments négatifs à l’égard d’un de vos collègues, vous pouvez facilement vous impatienter, ou vous mettre en colère. Ce type de comportement peut vite démotiver les autres membres de votre équipe. C’est pourquoi il est important de travailler sur vous-même.