Bien accueillir le handicap en entreprise
De nos jours, le handicap en entreprise ne doit plus être une simple histoire de quota. Désormais, chaque entreprise a plus de possibilités que jamais d’accueillir les personnes handicapées, tant dans son personnel que dans son équipe de direction. Tout le monde y gagne : l’entreprise, les collaborateurs et la société dans son ensemble.
L’intégration de personnes en situation de handicap, l’inclusion, constitue un moteur de progrès et elle constitue un levier de performance globale inscrivant l’entreprise dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
L’inclusion génère de gros avantages pour les salariés et pour l’entreprise. En valorisant les compétences des collaborateurs en situation de handicap, la productivité connaît une augmentation. Aussi, une entreprise a un rôle clé au sujet de l’insertion des personnes en situation de handicap. Ainsi, les offres d’emploi se doivent d’être repensées pour être accessibles à toutes et tous. Préciser que les offres sont ouvertes aux personnes RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) dans l’annonce constitue déjà un premier pas.
Le cadre réglementaire du handicap en entreprise
Depuis 1987, les entreprises de plus de 20 salariés sont obligées d’avoir dans leurs effectifs des personnes en situation de handicap à hauteur de 6 %. Il faut aussi émettre une déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés.
Depuis 2020, cette réglementation s’enrichit. Chaque entreprise est tenue de déclarer mensuellement les personnes en situation de handicap qu’elle emploie. Pour les organisations de plus de 20 salariés qui ne respecteraient pas le quota de 6 %, une contribution financière est réclamée.
Toutefois, la réglementation en matière de handicap reste flexible pour les entreprises. Celles-ci peuvent respecter son obligation comme suit :
– signer des contrats de travail avec des personnes en situation de handicap ;
– mettre en place un accord qui prévoit un programme pour favoriser l’emploi et l’inclusion ;
– contribuer financièrement si le taux n’est pas respecté.
Mettre en place une politique handicap dans la stratégie RSE
Quelques étapes permettent d’appréhender les enjeux et les intégrer dans une vraie volonté QVT (Qualité de Vie au Travail) et RSE :
– bien comprendre ce qu’est le handicap et savoir les obligations qui l’entourent ;
– favoriser la reconnaissance du handicap et des fragilités via la création d’un cadre de travail bienveillant et favorable à tous ;
– accompagner les collaborateurs concernés à la complétion de leur dossier RQTH.
Recruter en entreprise
C’est une étape incontournable du processus d’une entreprise. Pour pallier à la problématique de recrutement des personnes en situation de handicap, la proactivité est clé. Travailler conjointement avec des cabinets de recrutement spécialisés permet d’engager plus facilement des personnes en situation de handicap. A titre de rappel, il est formellement interdit par la loi de demander le handicap de la personne à recruter.
Intégrer en entreprise
L’intégration est importante pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Elle assure du bien-être au travail pour le collaborateur. Elle facilite également les relations avec les managers, tout en participant à la construction d’un environnement de travail sain pour tous.
Aménager en entreprise
Un employeur ne peut pas exiger de connaître le handicap de son collaborateur. Cependant, il peut lui demander ses besoins. En fonction, l’entreprise doit faire preuve d’adaptation. Cela peut concerner le poste de travail, le matériel utilisé, le temps de travail ou la charge de travail.
Accompagner en entreprise
Un collaborateur en situation de handicap ne doit pas se sentir délaissé. L’accompagner, c’est participer au processus d’inclusion et au bien-être au travail. Cela peut se faire via la nomination d’un référent handicap ou d’un tuteur. Cette personne pourra accompagner le collaborateur durant son temps dans l’entreprise.
Sensibiliser en entreprise
La sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs en entreprise au handicap, est primordiale. Elle permet d’éveiller les consciences pour comprendre le handicap et connaître les solutions.
Les avantages de l’inclusion
Plusieurs sont les avantages générés par l’inclusion :
– attirer les talents. En se concentrant sur les compétences, une entreprise découvre toute une réserve de talents inexploités ;
– susciter l’innovation. Les collaborateurs qui ont des expériences variées abordent différemment les problèmes pour les résoudre ;
– stimuler l’engagement et la fidélité. Les collaborateurs qui se sentent inclus font preuve plus de loyauté et d’enthousiasme ;
– améliorer l’image de marque. Les utilisateurs apprécient les entreprises qui s’engagent réellement en faveur de l’inclusion ;
– profiter à tous. Tout le monde tire avantage d’un lieu de travail inclusif, mais pas seulement les personnes handicapées.