Une entreprise doit-elle travailler avec les influenceurs ?
Le terme « influence marketing » devient de plus en plus en vogue. C’est une méthode de communication qui fait appel à des influenceurs. Elle vise à accroître la visibilité d’une entreprise et à promouvoir ses biens ou services.
Qu’est-ce qu’un influenceur ?
Un influenceur désigne une personne qui dispose d’une forte audience sur le web ou les réseaux sociaux (blog, chaîne youtube, compte Facebook, Instagram…). Ledit influenceur s’adresse à sa communauté (les personnes qui consultent régulièrement ses contenus), de manière très active et sur une thématique précise. D’ailleurs, celle-ci considère l’influenceur comme un expert, une source d’inspiration et d’information.
Les thématiques les plus abordées sont la mode, la beauté, le gaming et le voyage. Généralement, un influenceur ne vit pas de cette activité, qu’il considère plus comme un hobby qu’un véritable métier.
Comme son nom l’indique, un influenceur oriente les modes de consommation des internautes qui les suivent. L’influenceur teste et donne son avis sur des biens ou services, pour agir comme un prescripteur. Quelques bonnes raisons sont à considérer, pour recourir aux services d’un influenceur.
Un influenceur a la confiance des internautes
Indéniablement, les avis clients sont très importants. Et les consommateurs ne font plus confiance aveuglément aux marques et à leur publicité. Ils préfèrent se renseigner auprès d’autres personnes qui auraient testé un produit.
Ainsi, la raison principale de faire appel à un influenceur tient dans la crédibilité et la légitimité qu’il a acquises aux yeux de sa communauté. A juste titre, un influenceur est un passionné ou un expert dans son domaine, partageant ses conseils et ses bonnes trouvailles. Il revendique de la sincérité dans son discours vis-à-vis des produits qu’il utilise. Même lorsqu’il travaille avec une marque en particulier, il mentionnera qu’il n’aurait pas accepté s’il n’avait pas apprécié le produit à promouvoir.
Pour une entreprise, travailler avec un influenceur, c’est bénéficier de cette confiance. Sa parole a du poids, car il a construit sa réputation sur son authenticité. L’influenceur ne peut pas donner de mauvais conseils à ses abonnés, sinon il perdrait la confiance de sa communauté, et par conséquent son audience.
Un influenceur augmente les ventes
Un influenceur pousse à l’achat. En effet, 1 internaute sur 3 suit au moins un influenceur sur les réseaux sociaux. Aussi, le taux de conversion d’une campagne d’influence est nettement plus important que celui d’une campagne de communication traditionnelle. En parallèle, le coût d’un partenariat avec un influenceur est largement moins important.
Un influenceur touche une audience précise
Un influenceur partage des centres d’intérêt avec sa communauté. Egalement, il respecte une éthique et des valeurs, pour proposer des produits de qualité et efficaces. Ainsi, si un influenceur partage les valeurs d’une entreprise, il touchera une communauté qui sera sensible aux biens ou services proposés. Dans la pratique, choisir un influenceur, c’est l’assurance de s’adresser directement à une clientèle cible, pour augmenter la rentabilité de la communication.
Grâce à la notoriété de l’influenceur, l’entreprise développe sa communauté sur les réseaux sociaux et son référencement naturel. En effet, suite à une publication d’un influenceur où il mentionne une entreprise, il est fort probable qu’une partie de ses abonnés s’abonnent à leur tour aux comptes de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Celle-ci augmente sa communauté et son audience.
Par ailleurs, un influenceur va naturellement générer des liens entrants vers le site internet de l’entreprise. Elle gagne ainsi du trafic et bénéficie de la popularité sur le Web.
Un influenceur répond aux interrogations des futurs clients
Un influenceur est très proche et à l’écoute de sa communauté. En général, il se donne du temps pour répondre rapidement aux commentaires et aux interrogations de ses abonnés. En collaborant avec une entreprise, il lèvera un certain nombre de doutes sur les conditions et les conseils d’utilisation des produits commercialisés, les délais de livraison, la garantie… L’influenceur constitue une réelle mine d’informations et est un interlocuteur privilégié que les internautes vont utiliser pour se rassurer, avant de décider d’acheter.
Un influenceur déborde de créativité
L’activité première d’un influenceur, son savoir-faire et l’un des premiers attraits de ses publications serait la création de contenu pertinent, original, esthétique, humoristique… Ainsi, faire appel à un influenceur permet à une entreprise d’émerger une nouvelle manière de présenter son activité. A ce sujet, certaines marques qualifiées « has been » pourraient toucher un public plus jeune parce qu’un influenceur en a parlé à cette cible. La créativité d’un influenceur peut ainsi donner un nouvel élan à la communication d’une entreprise.