Recrutement raté : comment l’éviter ?

Recrutement raté : comment l’éviter ?

septembre 21, 2022 Non Par Sarah Huriez

Un mauvais processus d’embauche coûte cher à l’entreprise à l’avenir. Si vous voulez éviter cette erreur de mauvais recrutement, recherchez des services de recrutement qui rationalisent l’ensemble du processus. Maintenant, examinons le coût d’une mauvaise embauche et comment l’éviter. 

Établir un processus d’entretien standard

Le processus d’entretien est un facteur important pour un recrutement de qualité. Les entreprises qui ont un mauvais processus d’entretien sont beaucoup plus susceptibles d’embaucher le mauvais candidat. 

C’est pourquoi l’entreprise doit clarifier ce qui doit être couvert au cours de la phase d’entretien :

  • Le premier entretien ou l’entretien de sélection, 
  • Les seconds entretiens, 
  • Les entretiens finaux, etc. 

Le fait de fournir aux intervieweurs une liste de questions aidera à améliorer la cohérence et les résultats. Par exemple, il est important de mentionner les droits du candidat en premier lieu. De ce fait, chaque personne interviewée comprendra l’engagement de l’entreprise en ce qui concerne la diversité. Bien entendu, vous pouvez tout simplement mettre en place l’APE sur la discrimination à l’embauche. Cet affichage obligatoire s’adresse à tous les candidats ainsi que les stagiaires. Chaque employeur peut obtenir facilement cet APE affichage obligatoire sur les sites d’agences spécialisées.

Énumérer clairement les spécifications correctes du poste

Pour éviter un mauvais recrutement, vous pouvez commencer par publier une annonce correcte pour un poste vacant. Vous devez donc fournir des informations appropriées sur ce que vous recherchez chez un candidat. Pensez également à mentionner dans votre offre d’emploi que « seules les personnes qui répondent aux exigences du poste seront sélectionnées ». Les compétences requises pour le poste doivent être précisées, sinon vous vous rendrez la tâche difficile. 

Par la suite, durant les entretiens, faites bien savoir aux candidats ce que vous attendez d’eux. D’ailleurs, c’est votre droit et c’est aussi le meilleur moyen d’éviter un mauvais recrutement. Si vous voulez que vos employés travaillent selon vos normes, vous devez expliquer clairement vos attentes et vous assurer qu’ils les comprennent. Vous devez également être ouvert lorsque les candidats ont des questions ou des avis sur ces attentes.

Chaque entreprise a des valeurs et des cultures différentes. Chaque employeur a également des attentes différentes. Même si le candidat potentiel a été très compétent dans le même domaine sur son précédent lieu de travail, vous devez clarifier le sens de la réussite pour votre entreprise. Si vous ne le faites pas, en supposant que vos employés ont déjà compris, vous ne serez pas satisfait de leurs performances.

Essayer de comprendre les objectifs des candidats

L’une des raisons pour lesquelles les employés ont de mauvaises performances est qu’ils ne considèrent pas votre entreprise comme leur objectif ultime. En d’autres mots, ils ne sont pas totalement engagés et ne sont pas motivés par vos valeurs. Travailler dans votre entreprise ne fait pas partie de leur plan sur le long terme. Il n’y a aucun mal à acquérir des compétences et de l’expérience auprès de plusieurs entreprises. Toutefois, faites attention aux candidats qui osent dire qu’ils n’utilisent votre entreprise que comme tremplin dans leur carrière.

Pendant l’entretien, interrogez les candidats sur leurs objectifs et leurs attentes. Demandez-leur où ils se projettent dans une période donnée (dans six mois, cinq ans ou même dix ans). Ce n’est pas une chose difficile à faire, mais cela a un impact important sur les perspectives de vos candidats potentiels.