Quels sont les principaux styles de management utilisé en entreprise ?

Quels sont les principaux styles de management utilisé en entreprise ?

septembre 29, 2022 Non Par Sarah Huriez

Les managers font partie des piliers d’une entreprise. Ils sont considérés comme des leaders capables, dotés de styles de gestion distincts. Ils guident leurs équipes vers le succès. Ils sont donc des éléments indispensables. Voyons ensemble les styles managériaux les plus utilisés, mais également les plus efficaces.

Le style de management autoritaire

Un manager autoritaire gère par le biais d’une direction et d’un contrôle clairs. Il est aussi parfois appelé style de management autocratique ou directif. Les managers autoritaires affirment donc une forte autorité et ont un pouvoir décisionnel total. Ils attendent des membres de leurs équipes une obéissance inconditionnelle. 

Ce type de style de gestion exige des rôles clairement définis, des hiérarchies et des structures hiérarchiques strictes. Les employés ne doivent pas avoir à se demander qui est responsable de quoi. Pour être un leader autoritaire efficace, vous devez avoir la volonté et la capacité de vous tenir constamment au courant du travail de vos équipes et de prendre toutes les décisions. 

Il est tout de même important de noter que, poussé à l’extrême, un style autoritaire peut facilement créer un espace de travail négatif.  Cette négativité est surtout constatée lorsqu’il s’agit de micro-management. Un contrôle total de toutes les décisions peut également exiger beaucoup de temps et d’efforts. 

Le style de management visionnaire

Le management visionnaire est aussi parfois appelé inspirationnel, charismatique, ou stratégique. Ce style permet aux managers de transmettre à leurs équipes la vision globale de l’entreprise, du service ou du projet. 

Contrairement aux managers autoritaires, les visionnaires ne s’impliquent pas dans les détails quotidiens. Ils se concentrent plutôt sur la motivation et l’alignement de l’équipe, pour que tout le monde aille dans la même direction. Ils confient aux membres de leurs équipes le soin de s’occuper des détails pour y parvenir. 

L’un des avantages du management visionnaire est qu’il permet de motiver les employés à travailler vers des solutions et des objectifs communs. Toutefois, le manque d’attention portée aux détails peut parfois entraîner des problèmes. C’est surtout le cas si les membres de votre équipe sont inexpérimentés ou nouveaux. 

Le style de management transactionnel

Le style de management transactionnel consiste à utiliser des récompenses positives telles que des primes pour motiver les employés à améliorer leurs performances. En d’autres mots, ce style s’appuie sur la motivation des employés par des récompenses extrinsèques.

Le style de management transactionnel tend à être efficace pour de courtes périodes, lorsque vous devez motiver votre équipe à effectuer un travail qu’elle ne veut pas faire. Cependant, à long terme, les récompenses extrinsèques semblent moins efficaces que les récompenses intrinsèques. En fait, ce style peut même avoir un impact négatif sur la motivation des employés.

Le style de management démocratique

Ce style est fondé sur la philosophie selon laquelle deux têtes valent mieux qu’une et que chacun mérite d’avoir son mot à dire. Il est aussi parfois appelé style consultatif, consensuel, participatif, collaboratif ou affilié.

Les managers qui adoptent un style démocratique encouragent le partage des idées et la participation régulière des employés. Il s’agit d’encourager votre équipe à partager ses réflexions, ses idées et ses potentielles solutions afin de s’entraider et de faire progresser l’entreprise. 

Un style démocratique aide vos employés à se sentir valorisés et entendus. Il peut également les encourager à résoudre leurs propres problèmes et à proposer de nouvelles idées innovantes. Néanmoins, ce style n’est pas compatible dans une situation où une décision doit être prise rapidement. En effet, dans ce cas vous n’aurez pas le temps de rechercher et d’examiner les suggestions de l’équipe.