Pinterest en mode professionnel, pourquoi ?

Pinterest en mode professionnel, pourquoi ?

septembre 20, 2022 Non Par Alison FARADAY

Pinterest désigne un réseau social, créé en 2010. Un jeune parmi les plus grands, il est relativement récent par rapport à Facebook (2004) ou LinkedIn (2003). Son slogan est simple : « Quand il s’agit d’une excellente idée, vous le savez quand vous la voyez.»

Sa principale fonctionnalité est de sauvegarder des images. En anglais, Pinterest regroupe 2 mots : Pin et Interest. « To pin » veut dire épingler si « Interest » signifie intérêt ou centre d’intérêt. Ce réseau social permet de créer un compte et épingler des images autour d’un centre d’intérêt.

Des remarques mentionnent que Pinterest n’est pas vraiment une plateforme sociale. Pinterest est à la croisée des chemins entre un réseau social et un moteur de recherche. En effet, les utilisateurs cherchent et épinglent du contenu partagé par d’autres personnes, autour de leur centre d’intérêt.

Convertir un compte personnel en compte professionnel Pinterest

Il est possible de convertir un compte personnel Pinterest en un compte professionnel. Il faut indiquer le nom de l’entreprise, le type d’activité correspondant à l’entreprise et le site Web de l’entreprise. Aussi, les utilisateurs de Pinterest consultent le profil d’une entreprise pour en savoir plus sur elle. Il est donc conseillé d’y insérer le logo et une description de l’entreprise sur le compte.

Au contraire d’un compte personnel, le compte professionnel Pinterest fait bénéficier de retours statistiques. Ces dernières permettent de voir le nombre de vues, de clics, d’épingles sur les photos depuis Pinterest mais aussi depuis le site Web de l’entreprise. Cette dernière bénéficie de données démographiques sur les personnes qui interagissent avec elles.

Egalement, un compte professionnel Pinterest offre la possibilité de créer des contenus sponsorisés, soit de la publicité. Cette fonction est payante.

Faire le lien entre un site Web et un compte Pinterest

Avant de pouvoir enregistrer des épingles, il faut dans un premier temps créer des tableaux. Chaque tableau est associé à un thème propre. Dans le cadre d’une utilisation professionnelle de Pinterest, il faut choisir des thèmes correspondant à l’entreprise. Dans cette optique, il faut privilégier les images provenant du site Web de l’entreprise. Un lien sera créé entre ce que l’entreprise partage sur Pinterest et son site Web.

Intégrer un bouton enregistrer sur le site Web

Le bouton « enregistrer » permet aux visiteurs d’enregistrer les contenus du site Web d’une entreprise, directement sur Pinterest. Quand le bouton est installé, un logo Pinterest cliquable apparaît sur les images du site. Cela facilite l’enregistrement des contenus dans les tableaux Pinterest des visiteurs. Egalement, le compte professionnel Pinterest permet d’avoir accès aux statistiques pour étudier les contenus les plus populaires sur Pinterest.

Quelques chiffres pour convaincre

Pinterest comptabilise une croissance plus faible que les autres réseaux sociaux mais ses utilisateurs sont fidèles. Il affiche près de 7 millions de visiteurs uniques par mois avec 2 millions d’idées enregistrées chaque jour en France. Enfin, 175 millions de personnes dans le monde utilisent Pinterest chaque mois.