L’évolution des outils de communication en entreprise
Les canaux de communication interne ou externe ont davantage changé au cours des dernières années. En effet, les outils d’information n’ont jamais changé aussi radicalement en si peu de temps. Aujourd’hui, les professionnels assistent à un glissement des outils traditionnels vers des méthodes numériques. Explications !
Les communications passent du hors ligne au en ligne
En ce qui concerne la communication interne, les entreprises ont pris l’habitude d’utiliser les affichages obligatoires et autres supports physiques pour transmettre une information. D’ailleurs, l’APE affichage obligatoire est toujours d’actualité et reste le moyen le plus efficace pour diffuser certains documents. En effet, l’APE doit être mise en évidence dans les locaux de l’entreprise. Toutefois, ces modes de communication traditionnels sont renforcés par des outils en ligne.
Du côté de la promotion de la marque d’une entreprise, la plupart de ce que l’on appelait autrefois les outils de communication traditionnels (télévision, radio, journaux, etc.) existent encore. Cependant, ces moyens sont concurrencés, voire remplacés, par les médias sociaux et les sites web.
La communication en ligne
Pour qu’une entreprise ou un produit soit pris au sérieux de nos jours, une nouvelle réalité est apparue. De nos jours, elle doit avoir un site web et une présence en ligne. Elle doit gérer et mettre à jour régulièrement cette plateforme. En fait, la capacité quasi instantanée de modifier le message en fonction de l’actualité est un facteur de croissance des outils en ligne.
Même les médias dits traditionnels disposent désormais de versions en ligne de leurs outils de communication hors ligne. Les auditeurs et les téléspectateurs peuvent ainsi consulter les derniers titres des journaux, regarder une émission de télévision qu’ils ont ratée ou écouter leur station de radio préférée depuis n’importe quel pays dans le monde.
La communication entre l’employeur et ses employés a aussi bien évolué. En plus des notes de service, les dirigeants peuvent mettre en place un intranet. Ils peuvent également créer leur propre site où ils peuvent laisser des annonces et autres messages. Enfin, les employeurs peuvent utiliser les médias sociaux à leur avantage afin d’améliorer leurs relations avec leurs collaborateurs.
L’essor de la technologie mobile achève une profonde transition
La plus grande avancée en matière d’outils de communication est peut-être devant nous. La croissance phénoménale des appareils de communication mobiles et leurs capacités de plus en plus grandes ont fait passer la livraison de messages de la maison, du bureau ou de la voiture à n’importe quel endroit où l’on se trouve.
Sans ce niveau d’activité mobile, les médias sociaux ne seraient pas devenus la force qu’ils ont. Toute communication devient ainsi potentiellement en temps réel, ce qui signifie que de nouvelles informations peuvent atteindre des publics potentiels à tout moment et en tout lieu. Les informations peuvent être diffusées sous forme de contenu textuel, de vidéo en continu ou de voix. Ce contenu peut également être personnalisé grâce aux algorithmes et robots en tout genre présents sur la toile.
Cette essor que la communication a surtout un impact important sur le marketing et les stratégies de commercialisation de l’entreprise. Par exemple, elle se sert de la géolocalisation pour personnaliser les publicités en fonction de l’emplacement, des intérêts et des besoins spécifiques d’une personne.