Les principaux enjeux des dirigeants d’entreprise en 2022
En 2022, les préoccupations des dirigeants d’entreprise ont changé au terme de la crise sanitaire engendrée par le Coronavirus. En effet, l’organisation du travail dans les locaux a été bouleversée. De ce fait, les services des ressources humaines ont d’autres priorités et d’autres enjeux. Explications.
Adopter de nouveaux modes de travail
Le premier enjeu pour les dirigeants d’entreprise, mais surtout pour le personnel des ressources humaines, est d’adopter de nouveaux modes de travail. En 2022, les tendances pour les entreprises dans l’authenticité et la résilience. Ainsi, les dirigeants doivent assimiler l’évolution des valeurs des clients et des collaborateurs ainsi que des fournisseurs ou investisseurs.
Pour ce faire, les entreprises doivent revoir leurs priorités. Il est important d’adopter de nouveaux modes de travail qui sont beaucoup plus flexibles. Cela va permettre d’établir un lien solide entre le travail et les individus. En d’autres termes, l’une des premières préoccupations des dirigeants d’entreprise est le bien-être des employés et l’optimisation de l’expérience collaborateur.
La majorité des travailleurs attendent de leurs employeurs qu’ils établissent un programme combinant les résultats financiers et les questions sociales. Il est donc nécessaire de développer une politique positive en matière de diversité et d’équité.
Prendre en compte les besoins des collaborateurs
Au terme de la crise sanitaire, beaucoup de salariés se sentent plus à l’aise à travailler à distance. Le télétravail s’est en effet généralisé en France comme partout ailleurs dans le monde. Nombreux sont les talents qui refusent de rejoindre une entreprise s’ils n’ont pas la possibilité de travailler depuis leurs domiciles, même à temps partiel.
C’est une condition que les dirigeants appréhendent encore, car ils pensent que le télétravail n’est pas favorable à la productivité. Toutefois, avec une culture d’entreprise positive, il est tout à fait concevable de permettre une certaine flexibilité selon les cas. De plus, les collaborateurs ont développé une nouvelle façon de travailler. En effet, l’enjeu est donc de créer un contrat équitable, transparent et valorisant entre l’employeur et ses employés.
Améliorer le bien-être et la santé des salariés
L’une des principales préoccupations des dirigeants en 2022 est le bien-être et la santé des employés. Beaucoup investissent pour faire en sorte que leurs collaborateurs se sentent bien et en sécurité dans leurs entreprises. En termes de santé, les employeurs doivent choisir un service de santé au travail dont les coordonnées doivent être mises en évidence sur un affichage obligatoire. Il en va de même pour les numéros d’appel des services de secours d’urgence qui sont inscrits sur le même APE.
Le bien-être psychologique est également une composante de ce 3e enjeu. Ainsi, les employeurs garantissent la diversité et l’équité dans leurs entreprises. Dans le cas contraire, les travailleurs ont facilement accès aux coordonnées des autorités compétentes si nécessaire via l’APE affichage obligatoire de l’inspection du travail. Ce service a pour rôle de contrôler les conditions de travail et le respect des droits des employés. Ils peuvent également intervenir en cas de harcèlement moral par un manager ou un supérieur hiérarchique.