Les conséquences d’un mauvais recrutement

Les conséquences d’un mauvais recrutement

septembre 21, 2022 Non Par Sarah Huriez

Dans le monde professionnel, beaucoup d’entreprises cherchent à recruter les meilleurs talents. Une bonne embauche peut améliorer la productivité au bureau. Cela peut aussi remonter le moral des employés et avoir un impact positif sur les résultats de l’entreprise. En d’autres mots, il existe plusieurs raisons d’embaucher un bon candidat. Alors, quelles sont les conséquences d’une mauvaise embauche pour l’entreprise ? Nos réponses.

Perdre vos meilleurs employés

Toutes les entreprises cherchent à embaucher et à garder leurs talents. Ce sont les employés les plus compétents, performants et qui font partie de leurs meilleurs atouts. Ainsi, toute entreprise souhaitant avoir du succès est à la recherche d’employés de qualité. Il est également évident qu’aucun professionnel ne souhaite perdre ses employés vedettes. 

La perte d’un talent peut se produire à cause de mauvais employés. Il peut s’agir de leurs collègues comme de leurs managers. De mauvaises performances pouvant impacter les résultats de l’équipe ou tout simplement de mauvaises relations peuvent conduire les bons employés à quitter leurs postes. Ils peuvent avoir le sentiment qu’ils n’ont aucune compatibilité avec les employés mal embauchés.

Dans le pire des cas, une mauvaise procédure d’embauche et une politique négative, vous risquez de recruter des personnes qui n’ont pas les mêmes valeurs que votre entreprise. Cela peut conduire à l’embauche d’un candidat pratiquant la discrimination raciale, de genre, etc. C’est pourquoi il est important de mettre en place l’APE contre la discrimination à l’embauche sur la porte de la salle d’entretien. Mettre en évidence cet affichage obligatoire permet également de prouver votre engagement envers la diversité. Enfin, les APE affichages obligatoires permettent de transmettre les messages que vous voulez véhiculer.

Productivité nulle

Une mauvaise durant le processus d’embauche peut entraîner une décision que vous pourrez vite regretter. En effet, cela peut impacter la productivité de votre entreprise. En effet, les employés qui n’ont pas les compétences appropriées auront du mal à être performants sous pression. Cela engendrera des erreurs coûteuses et l’achèvement de vos projets sera ralenti. De plus, rencontrer régulièrement les employés pour régler les problèmes de performance peut prendre des heures qui pourraient être utilisées dans d’autres domaines productifs.

Vos clients seront aussi affectés par cette mauvaise embauche. En effet, ils attendent beaucoup de votre entreprise. Un employé peu performant peut commettre des erreurs qui peuvent s’avérer coûteuses, il peut négliger des détails nécessaires qui se traduisent par un mauvais service à la clientèle. C’est là que les mauvais employés entrent en jeu, ils manquent de compétences en matière de leadership et ne font pas d’efforts supplémentaires pour renforcer la relation avec les clients ou s’assurer que les clients sont satisfaits de leurs services. 

Atteinte à la réputation de votre entreprise

Une mauvaise embauche peut nuire à la réputation de votre entreprise par son impact négatif sur le moral des employés. Une fois que l’entreprise s’est forgé une réputation d’embauche de mauvais employés, il lui est plus difficile d’attirer de bons talents. Il est possible qu’un mauvais employé soit hostile envers les employés et ne soit pas serviable envers les clients. 

Enfin, les mauvaises embauches peuvent engendres des dépenses liées à la formation ou au turnover. Vous devrez donc dépenser de l’argent chaque fois que vous publiez des offres d’emploi ou que vous vérifiez les antécédents. La formation de votre employé entraîne également un coût supplémentaire, vous devrez peut-être payer les cours de formation, leur salaire sera une autre dépense.