Leadership autoritaire : avantages et inconvénients
Comme les autres styles de leadership, le style autocratique présente à la fois des avantages et des inconvénients. Bien que ceux qui s’appuient fortement sur cette approche soient souvent considérés comme autoritaires ou dictateurs. Ce niveau de contrôle peut avoir des avantages et être utile dans certaines situations. Focus sur le sujet.
Qu’est-ce que le leadership autoritaire ?
Le leadership autoritaire ou autocratique est un style de management caractérisé par un contrôle individuel de toutes les décisions dans l’équipe. De plus, il n’existe qu’une faible participation des membres du groupe. Les dirigeants autocratiques font généralement leurs choix en fonction de leurs idées et de leurs jugements. Ils acceptent rarement les conseils de leurs subordonnés. Le leadership autocratique implique un contrôle absolu sur un groupe.
Quand et où le style autoritaire est le plus utile peut dépendre de la situation et de la tâche à accomplir. Il faudra également prendre en compte les caractéristiques des membres de l’équipe. Si, en tant que dirigeant, vous avez tendance à utiliser ce type de leadership, il vaut mieux bien examiner la situation. Ainsi, vous pourrez savoir si votre style est efficace dans certaines circonstances.
Les avantages du leadership autoritaire
Le style autocratique est le plus souvent vu comme étant peu bénéfique pour l’épanouissement professionnel des salariés. Il peut certainement l’être lorsqu’il est appliqué aux mauvais groupes ou dans de mauvaises circonstances. Cependant, il existe certaines circonstances où le leadership autocratique peut être utile et efficace. Par exemple, le leadership autocratique est utile lorsque des décisions doivent être prises rapidement sans consulter un grand groupe de personnes.
Certains projets nécessitent un leadership fort pour que les choses soient accomplies rapidement et efficacement. Le leadership autocratique peut aussi être efficace dans les petits groupes où la direction fait défaut.
Ce style de leadership peut également être utilisé avec succès dans les cas où une forte pression est exercée. Cela permet aux membres de votre équipe de se concentrer sur l’exécution de tâches spécifiques sans se soucier de prendre des décisions complexes.
Les inconvénients du leadership autoritaire
Si le leadership autocratique peut parfois être bénéfique, il peut aussi, dans de nombreux cas, poser problème. Les personnes qui abusent d’un style de leadership autocratique sont souvent considérées comme autoritaires, voire dictatoriaux. Cela peut, dans la majorité des cas, entraîner des ressentiments, des mauvais comportements, l’absentéisme ou le départ d’un salarié.
Les employés peuvent finir par se sentir oppressé. Ils ne peuvent s’exprimer et réaliser les tâches selon leur méthode de travail. Ce qui peut être particulièrement problématique lorsque les membres compétents et capables d’une équipe ont l’impression que leurs connaissances et leurs contributions sont dévalorisées. Au final, un abus d’autorité risque de causer du mal être et de décourager les employés.
Comment diriger en utilisant le leadership autoritaire ?
Vous l’aurez compris, le style autocratique peut être bénéfique dans certains contextes. Toutefois, il existe des situations où ce style n’est pas adapté. Ainsi, pour savoir à quel moment il convient le mieux est d’écouter les membres de votre équipe.Vous devez également établir des règles claires. Pour que les membres de l’équipe respectent vos règles, vous devez d’abord vous assurer que les directives soient précises et comprises. Par exemple, pour le règlement intérieur, apposer des affichages obligatoires dans les locaux de l’entreprise. Ces APE permettent aux employés de prendre connaissance des disciplines présentent dans l’établissement. Vous pouvez facilement obtenir votre support sur le site de APE Pappo.