La santé et la sécurité au travail en 2022
Les évènements de ces deux dernières années ont transformé les entreprises de par le monde. Ce qui a conduit les dirigeants d’entreprise à innover et améliorer les dispositions en matière de santé et de sécurité au travail. En effet, pour rester performantes et productives, les entreprises doivent prendre soin de leurs principales : les employés. Découvrez les tendances de 2022 en matière de santé et de sécurité au travail.
L’investissement dans les ressources de santé mentale
Les confinements et le stress du travail à domicile ont amené certains travailleurs à la détresse mentale. C’est pourquoi la santé psychologique des employés est devenue une priorité pour les dirigeants d’entreprise. Dans cette optique, il est donc important d’optimiser le bien-être des employés dans leur milieu de travail.
Un investissement dans les ressources de santé mentale peut avoir un impact considérable sur les employés. Cela peut également améliorer les résultats financiers d’une entreprise. En adoptant une culture positive, les employeurs obtiennent un meilleur rendement pour chaque sou investi dans le soutien de la santé mentale des employés.
L’augmentation des mesures préventives en matière d’accidents du travail
Les raisons de démission d’un employé varient d’une personne à l’autre. Toutefois, les principales raisons sont l’épuisement professionnel ; les changements d’identité pendant la pandémie ; les changements d’emploi ; et le retour au travail en personne, après avoir apprécié la commodité du travail à domicile.
Avec tous ces chamboulements dans le monde du travail, il y a moins de temps pour la formation. Or, en l’absence d’un processus de formation adéquat, les entreprises s’exposent, ainsi que leurs employés, à un risque accru d’accidents sur le lieu de travail. Il est donc nécessaire de renforcer les mesures de sécurité dans les locaux. Ainsi, l’APE du service de santé au travail devrait aussi comprendre la télésanté pour ceux qui travaillent à distance en temps partiel. En ce qui concerne les employés présents dans les locaux, ils doivent aussi avoir accès aux coordonnées des services de secours d’urgence inscrites sur l’APE affichage obligatoire. Bien évidemment, ces affichages obligatoires doivent être mis en évidence dans les locaux de l’entreprise.
L’utilisation des avantages sociaux
Avec l’augmentation du travail à distance, il est devenu plus difficile pour les employés d’accéder à leurs soins de santé et à leurs avantages sociaux. C’est pourquoi les employeurs devraient s’engager davantage afin d’accroître leur satisfaction, leur productivité et leur fidélisation.
La pandémie a accru l’urgence d’un accès facile à ces services, mais il peut être difficile pour les employés de s’y retrouver parmi les nombreux fournisseurs d’avantages sociaux. De ce fait, les employeurs doivent s’assurer que leurs collaborateurs y accéder.
Les entreprises savent que les employés ont besoin d’un accès plus facile à leurs prestations de santé et de bien-être via des outils numériques. Sans un accès approprié, ces avantages en matière de santé et de bien-être, les employés ne reçoivent pas les soins dont ils ont besoin. De plus les employeurs ne tirent pas profit des programmes pour lesquels ils ont investi du temps et de l’argent. Une solution numérique permet un accès direct à ces avantages, ce qui, en retour, augmente la satisfaction et la productivité.