La recherche et développement (R&D), facteur de développement d’une entreprise
La fonction Recherche et Développement (R&D) se définit comme l’ensemble des processus assurant la faisabilité industrielle d’une recherche fondamentale ou d’une invention. Elle développe les innovations pour les transformer en découverte ou de nouveaux produits. Afin de rester en compétition et de disposer d’un avantage concurrentiel, une entreprise doit investir dans la recherche et développement, surtout les grandes entreprises et les industries.
Les bases de la recherche et développement
Une stratégie R&D repose sur plusieurs axes. Premièrement, les ingénieurs R&D doivent effectuer une veille technologique, pour se tenir informés de ce que font les concurrents. Deuxièmement, il faut développer de nouvelles offres propres à séduire, à même d’apporter de la valeur ajoutée à ses clients actuels, voire en attirer de nouveaux. Ainsi, les ingénieurs R&D doivent être capables de se projeter dans l’avenir.
L’optimisation de la recherche et développement
Optimiser la fonction recherche et développement a des impacts positifs pour une entreprise. D’une manière générale, l’investissement privé ou public dans le domaine de la recherche et développement, favorise la croissance des entreprises ainsi que la création d’emplois. La recherche et développement agit sur plusieurs aspects.
Sur la production
La production permanente de nouveaux produits sous-entend la performance de l’entreprise. Le processus d’innovation doit constituer une routine, pour détenir un avantage concurrentiel important. Cela accroît le niveau de productivité.
Sur les finances
Les sommes investies en matière de recherche et développement visent à améliorer les produits de l’entreprise, surtout grâce aux nouveaux produits et aux produits protégés par des brevets. Ces derniers constituent des sources de profit, dans l’éventualité d’une revente à d’autres entreprises.
Sur le commerce
Une fonction recherche et développement disposant de bonnes ressources adapte les offres de l’entreprise aux besoins de ses clients. Les chiffres d’affaires s’en retrouvent boostés. L’entreprise pourra en profiter pour gagner une place prépondérante sur le marché, tout en assurant sa renommée et sa durabilité.
Sur les stratégies
La fonction recherche et développement permet d’asseoir une différenciation notable entre les concurrents d’un même marché. Ainsi, elle aide l’entreprise à se démarquer de ses potentielles concurrentes, pour s’affirmer sur le marché qu’elle prévoit de conquérir.
La recherche et développement, la clé d’une croissance économique
La recherche et développement constitue un enjeu majeur de l’économie. Réelle source d’innovation, elle permet à l’entreprise de proposer à ses clients des produits nouveaux. Ainsi, l’entreprise gagne une longueur d’avance sur ses concurrents, pour renforcer sa position sur le marché. La R&D contribue à sa pérennité et à sa croissance.