La création de contenu, qu’est-ce que c’est ?

La création de contenu, qu’est-ce que c’est ?

septembre 28, 2022 Non Par Alison FARADAY

En marketing, la création de contenu ou content marketing, comme son nom l’indique, consiste à créer un média. Celui-ci sera utilisé comme un support de communication. Un tel contenu peut prendre différentes formes : texte, image, vidéo, audio. Ledit média doit être compatible avec Internet.

Aussi, la création de contenu sert à développer des idées, présenter des analyses, faire part d’une compétence ou contribuer à la mise en avant d’un projet. D’une manière générale, le contenu créé participe à la communication globale d’une entreprise.

L’objectif de la création de contenu

Le marketing de contenu fait référence aux actions de promotions, de mise en avant et de publicité du contenu. Le principal objectif de la création de contenu d’une entreprise est d’attirer de nouveaux clients. Ce n’est pas de la publicité, mais un moyen de disposer d’une activité visible en ligne, de soigner sa réputation, et d’entretenir son image de marque. La création de contenu peut être réalisée par un individu ou par une équipe complète.

Comment créer un bon contenu ?

Il existe plusieurs façons de créer du contenu pour une entreprise. Ainsi, un bon créateur de contenu connaît bien son public cible. Aussi, la création de contenu attractif, pertinent et optimisé doit être conjuguée avec l’interaction avec son public. Le créateur de contenu doit cibler les besoins du consommateur et connaît les meilleures techniques pour mettre en avant les services de l’entreprise.

Dans la pratique, le contenu de qualité sert à répondre à une question. Cela correspond au fait que la majorité des recherches en ligne se rapporte à des requêtes spécifiques. Pour arriver à un bon contenu, il faut avoir beaucoup de connaissances dans son secteur d’activité, pour répondre aux besoins des utilisateurs. Il ne suffit pas d’indiquer quels sont les produits et services commercialisés et comment ils fonctionnent. Il faut également présenter les raisons pour lesquelles ceux-ci devront être utilisés par le consommateur.

Du travail et de la planification

La création de contenu est un processus qui requiert beaucoup de travail et de planification. Avoir un plan, un schéma et une structure pour un contenu affecte considérablement sa qualité. En planifiant le contenu, il est plus facile de rester concentré sur la tâche à accomplir, tout en créant une certaine uniformité par rapport au contenu.

Egalement, il faut rester au courant de l’actualité de son secteur d’activité. Pour ce faire, il faut réaliser une veille permanente. Cela permet de contextualiser le contenu et de le rendre plus pertinent pour les lecteurs.

Les différentes formes de création de contenu

La création de contenu se décline en de nombreux formats, pour s’adapter aux besoins et aux stratégies de marketing de chaque entreprise. La majorité du temps, il s’agit de contenu écrit, optimisé pour le web et présenté, sous forme d’articles de blog ou de texte sur les pages du site. Il existe également d’autres formats de contenu comme des vidéos, des graphiques, des infolettres…

L’article de blog

Chaque entreprise devrait introduire ce type de contenu en première place dans sa stratégie de Content Marketing. En effet, c’est en rédigeant des articles de blog que l’entreprise aura le plus de chance de démontrer son expertise. Ce type de contenu apparaît dans les premiers résultats de recherche des internautes.

Les réseaux sociaux

La création de contenu passe aussi par les réseaux sociaux. Instantanés et interactifs, les réseaux sociaux permettent d’être au plus près des prospects, clients et partenaires. Ainsi, l’entreprise peut sonder facilement et prendre connaissance de tous leurs retours, positifs ou négatifs. Pour ce faire, l’entreprise peur utiliser les storys, les Instagram vidéos, les livestreams…

Le podcast

Le podcast est très populaire, car il est facile à assimiler. C’est un type de contenu principalement sous forme audio, qui est diffusé sur des plateformes de streaming de musique tels que Spotify, Apple Music… Le podcast est toujours disponible après sa diffusion et peut être écouté à n’importe quel moment. Il démontre l’expertise d’une entreprise, car il peut parler des actualités du domaine d’activité de l’entreprise, interviewer des experts, répondre aux questions des utilisateurs… Ce contenu apporte un côté humain à une marque.

L’e-mail

L’e-mailing engage et fidélise les leads. L’e-mailing, prenant la forme de newsletter, permet de mettre en avant un produit ou une offre promotionnelle. C’est un contenu personnalisable. Généralement, les taux d’ouverture avoisinent les 15 % pour un taux de conversion de 4 %.

La vidéo

Considérée comme un contenu très enrichi, une vidéo est à même d’appuyer parfaitement l’expertise et la crédibilité d’une entreprise. Elle peut étayer les process de production, la démonstration produit, l’interview d’un responsable, le témoignage de clients… Ce sont autant de moyens de stimuler l’acte d’achat.

La vidéo, de par son aspect visuel, permet de mieux comprendre le message diffusé. D’ailleurs, ajouter une vidéo sur les pages Web constitue un moyen de remonter dans les résultats de recherche Google.