Comment soutenir les employés ayant des enfants ?
De nombreux jeunes parents se demandent comment ils vont gérer un emploi à temps plein à la rentrée. Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer pour soutenir vos employés ayant des enfants.
Un travail flexible
Les parents travaillant à temps plein ont besoin de l’intégration entre le travail et la vie privée. Les employeurs devraient accorder aux parents la flexibilité dont ils ont besoin. Ce qui permet de donner la priorité à leur famille et à leur travail en même temps. Vous pouvez également ajuster l’APE affichage obligatoire de la planification du repos hebdomadaire afin d’adapter leur emploi du temps. Cela permettra aussi d’épargner les performances de l’entreprise.
Certains employés peuvent avoir besoin de commencer leur journée de travail un peu plus tard, tandis que d’autres peuvent avoir besoin d’un ou deux jours dans la semaine. Les employeurs doivent faire de leur mieux pour s’adapter à la disponibilité de leurs employés. De cette manière ils seront plus reconnaissants et plus productifs. En effet, c’est ce qui permettra à vos employés de rester dévoués à leur travail et de continuer à fournir un travail de grande qualité.
Des horaires de travail adaptés
En général, l’affichage obligatoire des horaires de travail s’applique à tout le personnel. Il indique l’heure de début et de fin du travail ainsi que la durée des pauses. Les employés risquent des sanctions en cas de retard répété ou d’absence injustifiée. Il serait judicieux de discuter avec vos employés de leurs horaires personnels. En effet, certains doivent peut-être ramener leurs enfants à l’école avant de venir travailler. D’autres peuvent avoir d’autres besoins spécifiques pour s’occuper de leurs bébés. Ce qui induit des horaires adaptés à chacun et particulièrement inhabituels.
Vous pouvez également accorder à certains de vos employés de travailler à distance, au moins à temps partiel. En tant que propriétaire d’entreprise, il est naturel de se demander si vos employés parviendront à faire autant de choses qu’avant lorsqu’ils n’avaient pas encore d’enfant.
Il recommande d’être ouvert à des horaires de travail flexibles chaque fois que cela est possible. Bien évidemment, vous êtes toujours dans l’obligation de mettre en place l’APE des heures collectives de travail dans votre entreprise. Toutefois, vous pouvez faire des exceptions tant que la productivité n’est pas négative.
Fournir des ressources
Enfin, il est aussi recommandé de fournir des ressources à leurs employés chaque fois que cela est possible. Mettez-les en contact avec d’autres parents qui partagent les mêmes idées et qui peuvent travailler ensemble pour former des écoles à domicile collectives ou partager des ressources éducatives.
En tant qu’employeur, vous pouvez également envisager d’utiliser les espaces de travail de l’entreprise. Par exemple, transformer une salle de conférence en salle de classe et engager un enseignant ou un coach d’apprentissage pour travailler avec les élèves.
Vous pouvez également envisager des avantages non traditionnels que l’entreprise pourrait offrir à ses employés. Par exemple, vous pouvez permettre à vos employés d’envoyer leurs enfants dans un camp d’été virtuel ou dans une crèche partenaire et à proximité. Ainsi, les employés peuvent se concentrer sur leur travail pendant que leurs enfants s’adonnaient à une activité intellectuellement stimulante.