Comment attirer les meilleurs talents ?
Sur le marché du travail, les entreprises font la course aux meilleurs talents. C’est pourquoi nombreux sont ceux qui investissent de leurs temps et des ressources pour recruter les meilleurs candidats. Mais sans une stratégie de recrutement solide, même les meilleurs efforts resteront vains. Explications.
Qu’est-ce qu’une stratégie de recrutement ?
Une stratégie de recrutement peut vous aider à rationaliser vos efforts depuis la première rencontre d’un candidat jusqu’à la signature d’un contrat. Il s’agit d’un plan d’action bien pensé pour reconnaître, engager et embaucher avec succès des candidats de qualité pour votre organisation. La stratégie doit être élaborée en tenant compte des objectifs de recrutement et des buts de l’entreprise. Dans le cadre du processus continu, les résultats doivent être mesurés par rapport à des repères établis et le plan doit être affiné en conséquence, si nécessaire.
Une stratégie de recrutement peut être mise en œuvre par un responsable RH interne, une agence de recrutement externe ou un consultant individuel. La stratégie peut servir de modèle pour que, quelle que soit la personne qui recrute et embauche pour votre entreprise, un processus clair et réalisable soit toujours suivi.
Quelle est l’importance d’une bonne stratégie de recrutement ?
Les candidats qualifiés font en sorte de privilégier les entreprises où ils pensent pouvoir professionnellement s’épanouir. Ils les repèrent grâce à certaines caractéristiques telles que le processus d’embauche. C’est pourquoi le recrutement ne doit pas être négligé par l’employeur. L’absence d’un tel processus peut constituer un signal d’alarme important pour les candidats potentiels.
Prendre le temps d’élaborer une stratégie de recrutement efficace peut permettre d’obtenir une meilleure réserve de candidats, un processus d’entretien plus court et, en fin de compte, un meilleur retour sur investissement en réduisant les coûts associés à la rotation du personnel.
Une bonne stratégie de recrutement doit induire une politique anti-discrimination. C’est la raison de la présence de l’APE de la discrimination à l’embauche. Cet affichage obligatoire est apposé sur la porte de la salle d’entretien. Cet APE affichage obligatoire doit être mis à la vue de tous les candidats et les stagiaires. Ils comprendront ainsi que votre entreprise prône la diversité. Un critère de choix pour les talents.
Comment élaborer une stratégie de recrutement efficace ?
Vous voulez mettre en place un plan de recrutement cohérent, pratique et intelligent ? Commencez par évaluer votre stratégie de recrutement actuelle. Comment fonctionne-t-elle ? Est-elle efficace ? Quelles sont les possibilités d’amélioration ? Quels sont vos indicateurs clés de performance et vos critères de référence ? Une fois que vous aurez examiné de près votre situation, vous pourrez construire à partir de là.
Pensez à vos recrutements cibles et les compétences qui permettraient d’obtenir le meilleur retour sur investissement pour votre organisation. Gardez en tête qu’il ne s’agit pas seulement de compétences techniques. Tenez compte des compétences générales qui peuvent faire sortir un candidat du lot. Quelles compétences sont essentielles et quelles sont les qualités qui rendront votre équipe plus forte ? Où les recrues potentielles sont-elles le plus susceptibles d’entrer en contact avec votre organisation ?
Évaluez votre processus d’entretien et d’embauche actuel. Demandez vous si ce processus est rationalisé. Il se peut que votre stratégie de recrutement actuel ne soit pas assez efficace et qu’il laisse passer de bons candidats vos mailles du filet. Quel est le taux de rotation actuel de votre personnel ? S’il est élevé, examinez-le avec vos responsables. N’oubliez pas de parler à vos employés, surtout ceux qui viennent d’être embauchés et qui ont encore l’expérience de l’embauche à l’esprit.