Comment améliorer le bien-être des employés dans votre entreprise ?
Les employeurs doivent-ils se préoccuper du bien-être de leurs employés ? S’ils souhaitent prospérer dans leurs activités alors la réponse est oui. Une main-d’œuvre bien portante entraîne une augmentation de la productivité. C’est pourquoi plusieurs dirigeants d’entreprise mettent en place des programmes de bien-être. Ce qui aide les employés à adopter un mode de vie plus sain. Vous faites partie de ces employeurs qui veulent améliorer le bien-être de ses employés ? Voici comment vous pouvez y arriver.
Connaître les dimensions du bien-être
Pour établir votre programme, votre approche doit intégrer plusieurs dimensions du bien-être des employés. Il s’agit des aspects suivants :
Le bien-être physique
S’épanouir physiquement signifie gérer sa santé en prenant les mesures préventives appropriées. Sur ce point, l’employeur a le devoir de préserver la santé de ses employés. Par exemple, selon le Code de la Santé publique, il doit afficher l’APE d’interdiction de fumer/vapoter dans son entreprise. Il doit également mettre en place l’affichage obligatoire comportant les coordonnées du service de santé au travail ou du médecin du travail. Enfin, pour la sécurité des employés, il doit mettre en place des APE affichages obligatoires des consignes de sécurité.
Le bien-être émotionnel
Être équilibré sur le plan émotionnel signifie avoir conscience de soi. Maintenir une bonne santé mentale, être résilient en gérant le stress, faire face aux déclencheurs émotionnels positifs et négatifs, gérer les crises de la vie et maintenir la stabilité en cas de maladie ou de blessure. L’employeur peut donc aider ses salariés sur ce point en mettant en place une politique contre le harcèlement moral.
Le bien-être social
Le bien-être social des employés consiste à être connecté en comprenant comment bien interagir avec les autres, en acceptant la diversité. L’employeur doit donc mettre en place une politique favorisant la diversité. Les employés doivent être inclusifs en sachant comment soutenir et collaborer avec les autres. Ils doivent être capables de résoudre les conflits avec succès et en s’adaptant au changement. Le fait d’être connecté s’applique à sa famille et à ses amis, à son lieu de travail et à la communauté au sens large.
Etablir une stratégie pour améliorer le bien-être en entreprise
Les entreprises peuvent mettre en œuvre une approche plus personnalisée et intégrée du bien-être des employés. Pour ce faire, les employeurs peuvent suivre les étapes suivantes :
- Évaluer la situation actuelle
Tenez compte à la fois du point de vue des employés et de celui de vos managers. Par exemple, en ce qui concerne le bien-être physique, votre entreprise peut intégrer une stratégie et des programmes de sécurité au travail.
- Fixer des objectifs
Ces objectifs doivent servir à combler les lacunes identifiées dans votre évaluation. Vous pourrez ainsi développer des principes pour la conception et la hiérarchisation de votre stratégie. Vous pouvez par exemple fixer et suivre des paramètres spécifiques pour les programmes de bien-être sur le plan financier.
- Concevoir votre programme de bien-être adapté
Envisagez des outils d’aide à la décision et des outils éducatifs pour chacune des dimensions clés. Par exemple, pour améliorer le bien-être émotionnel, envisagez des outils d’aide à la décision pour aider les employés à trouver le bon prestataire de santé comportementale ou les installations de traitement.