Tour d’horizon sur la crèche d’entreprise
Ouverte du lundi au vendredi, tout au long de la journée, une crèche d’entreprise fonctionne comme une crèche classique, à quelques différences près. En effet, une crèche d’entreprise désigne une crèche privée gérée par un gestionnaire privé. Il s’agit d’un établissement d’accueil collectif, qui est à même d’accueillir les tout-petits âgés jusqu’à l’âge de 3 ans. Elle propose un accueil régulier, occasionnel ou d’urgence, pour répondre à tout type de besoins. Ses places sont réservées par une entreprise, ses salariés en sont les bénéficiaires. Elle offre aux employés un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Dans une crèche inter-entreprises, les places sont réservées par plusieurs entreprises.
Les particularités d’une crèche d’entreprise
Une crèche d’entreprise se situe dans les locaux de l’entreprise, voire dans des locaux proches géographiquement. Elle présente la particularité de proposer des horaires de prise en charge des enfants plus flexibles et mieux adaptés aux horaires de travail des salariés de l’entreprise.
Les avantages d’une crèche d’entreprise
Ainsi, en réservant un certain nombre de places en crèche, l’entreprise facilite l’accès à différents modes de garde, pour ses employés. Par la suite, le parent pourra choisir une structure à proximité de son lieu d’activité, de son domicile, ou le trajet domicile-travail. De cette manière, l’employeur favorise le bien-être de son collaborateur.
Aussi, une crèche d’entreprise emploie des professionnels diplômés de la petite enfance comme les Educateurs de Jeunes Enfants, les Auxiliaires de Puériculture ou encore les Psychomotriciens. Leur bienveillance accompagne les enfants dans leur développement. Par ailleurs, une crèche d’entreprise offre un environnement adapté aux besoins d’un enfant. Ce dernier apprend au quotidien le contact des autres, pour développer ses premières amitiés.
L’existence d’une crèche d’entreprise améliore la motivation, et par la suite, la productivité et la qualité de travail des employés. Comme ils sont rassurés de savoir leurs enfants en sécurité et près d’eux, ils s’impliquent plus dans leur travail. Du côté de l’entreprise, le fait de proposer des places en crèche améliore sa notoriété et son attractivité. Elle reflète une image responsable et plus soucieuse de ses collaborateurs. De toute évidence, ce concept valorise bien la marque employeur de l’entreprise.
Les obligations d’une crèche d’entreprise
Une crèche d’entreprise est soumise à un certain nombre d’obligations. Elle doit respecter la réglementation régissant toute crèche. Avant son ouverture, elle doit obtenir l’autorisation du Président du Conseil Départemental, après avis des services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).
Pour son fonctionnement, elle doit embaucher une équipe constituée d’un directeur qualifié (en particulier, puéricultrice, médecin ou éducateur de jeunes enfants), de professionnels comme les éducateurs de jeunes enfants, de puéricultrices, d’infirmiers ou des psychomotriciens, pour 40 % du personnel. Pour les 60 % restants, la crèche peut recruter du personnel ayant des diplômes comme le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) de la petite enfance. La crèche d’entreprise doit adapter son établissement dans le respect des normes d’accessibilité, aux personnes à mobilité réduite. Aussi, les locaux doivent favoriser l’éveil et le développement des jeunes enfants.