Obligation de l’employeur : le bilan médical des salariés

Obligation de l’employeur : le bilan médical des salariés

août 25, 2022 Non Par Sarah Huriez

Pour une entreprise, les employés font partie des ressources les plus importantes à prendre en compte. Un personnel en bonne santé est toujours capable de fournir de meilleurs résultats et investir en lui est plus bénéfique à long terme. De nombreuses organisations investissent temps et argent dans la création de programmes spécialisés de bien-être des employés, qui encouragent leurs équipes à rester en bonne santé. Zoom sur les dispositions entreprises par les employeurs pour préserver la santé de leurs salariés.

L’importance du contrôle médical des employés 

Le monde des affaires et du travail sont des facteurs de stress, ce qui finit par affecter la santé des employés et donne lieu à de multiples maladies. Des salariés en mauvaise santé ne peuvent pas être productifs, ce qui peut engendrer des résultats négatifs pour l’entreprise. Toutefois, il devient difficile pour eux de rester en bonne santé. Ils peuvent avoir besoin de conseils et d’aide pour adopter un mode de vie sain et trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Des bilans de santé réguliers permettent à votre équipe de suivre son état de santé et de prendre des mesures préventives au bon moment.

Tous les employés n’ont pas un mode de vie sain. Certains ne se rendent pas chez le médecin ou ne font pas contrôler leur glycémie et leur tension artérielle, car ils ne remarquent aucun symptôme. Ce bilan de santé obligatoire permet non seulement à l’employeur et aux employés d’économiser du temps et de l’argent, mais aussi d’identifier les problèmes de santé mineurs avant qu’ils ne deviennent graves. L’examen de santé sur le lieu de travail encourage les employés à réévaluer leurs choix quotidiens. Il les incite à adopter un mode de vie sain, une alimentation équilibrée, un exercice physique quotidien et bien d’autres habitudes saines. Si un employé a des habitudes malsaines comme fumer ou boire, il peut être encouragé à s’en éloigner.

Comment contacter la médecine du travail ?

Chaque entreprise a l’obligation de disposer d’un système permettant le suivi médical de son personnel. En France, les employeurs ont le choix entre plusieurs types de service de santé. Ils ont également le devoir d’afficher les coordonnées du médecin du travail dans les locaux via un APE affichage obligatoire. Ce support contient aussi les numéros des différents services de secours tels que le Samu, les hôpitaux, etc. ils peuvent facilement commander un affichage obligatoire plastifié sur le site APE Pappo. Grâce à ce panneau, les employés ont donc la possibilité de contacter rapidement la médecine du travail au besoin.

Les avantages du bilan de santé pour les organisations :

De nombreuses entreprises incluent un dépistage préalable à l’embauche dans leurs forfaits de bilan de santé d’entreprise afin de nommer les bons candidats en fonction du profil requis. Les entreprises préfèrent obtenir des bilans de santé personnalisés pour les cadres, qui sont bénéfiques à long terme. L’essentiel est d’avoir un personnel en bonne santé, ce qui fait une énorme différence en termes de progrès et de culture d’entreprise. Tous les employés ne sont pas conscients de leur santé, mais en leur proposant des bilans de santé, vous pouvez les encourager à opter pour un mode de vie meilleur et sain.

Le bilan de santé permet également de réduire l’absentéisme, c’est-à-dire de diminuer les congés maladie des employés. Il procure également une grande satisfaction des employés et une amélioration de leur moral sur leur lieu de travail. Enfin, des travailleurs en bonne santé permettent de voir une augmentation de la productivité.