Les droits d’un stagiaire en entreprise
Pour un étudiant en pleine formation, le stage en entreprise est une étape à la fois importante et incontournable. Elle permet d’avoir une vision d’ensemble de la vie professionnelle. Le stage est donc la combinaison entre un enseignement continu et les premiers pas vers le début de sa carrière. Tout individu peut réaliser un stage en entreprise. Cependant, pour pleinement profiter de cet occasion d’apprentissage, il est important de connaître les droits et les obligations d’un stagiaire.
Le rôle des stagiaires dans l’entreprise
Contrairement à ce que l’on pense, un stage en entreprise ne consiste pas à organiser un classeur ou à aller chercher du café. Les responsabilités d’un stagiaire ont évolué. Dans de nombreux programmes de stage, il se peut que le stagiaire se retrouve à travailler sur un projet ou encore à gérer une petite équipe. Dans certains cas, il arrive que le stagiaire travaille avec certains cadres.
D’ailleurs, une fois embauché, le stagiaire dispose des mêmes droits ainsi que des mêmes obligations que ses collaborateurs. Celui-ci ainsi que son employeur devront tous deux respecté leurs responsabilités pour éviter toute sanction.
Un stagiaire devra donc exécuter les tâches suivantes :
- Les missions déléguées par son responsable ;
- Les formations présentielles
- Les tests d’évaluations ;
Le stagiaire doit également respecter le secret professionnel, le protocole et les diverses procédures de l’entreprise ainsi que l’état des biens.
Les droits accordés aux stagiaires dans l’entreprise
Tout d’abord, avant d’être embauché en tant que stagiaire dans l’entreprise, celui-ci découvre ses premiers droits. En effet, sur la porte de la salle d’entretien est apposé l’APE de la discrimination à l’embauche. A défaut d’affichage obligatoire, c’est au représentant de l’entreprise de lui expliquer ses droits. La mise en place de cet APE affichage obligatoire est exigée par le Code du travail.
Un stage est un moyen de découvrir le monde professionnel, ses obligations mais aussi les droits et avantages qu’il offre. Ainsi, le stagiaire apprend les compétences requises dans un le contrat de stage peut, à son terme, se transformer en contrat à durée indéterminée. Tout comme les salariés de l’entreprise, un stagiaire dispose de droits spécifiques.
Le stagiaire a donc droit à :
- Une rémunération ou une indemnité pour rembourser les frais de transport et de repas,
- Des permissions et des congés,
- Une convention et une attestation de stage.
Le droit à la rémunération du stagiaire
Comme tous les autres employés de l’entreprise, le stagiaire pourra bénéficier d’une rémunération. Toutefois, au lieu d’un salaire, l’employeur octroie une prime en signe de gratification. Cette rétribution est un droit qui devient obligatoire si le stage est d’une durée de deux mois au moins. Le montant de la prime est calculé sur la base du nombre d’heures que le stagiaire à effectuer. Les congés payés, quant à eux, restent facultatifs et dépendent du bon vouloir de l’employeur.
Le stagiaire recevra sa première rémunération à partir du 1er jour du stage après deux mois de travail effectif. Ce versement doit suivre un minimum légal qui reste exonéré d’impôt et de charge sociale. Une somme supérieure à ce minimum oblige l’établissement d’accueil à prendre en compte toutes les charges liées aux contributions sociales.