Création d’entreprise : 9 erreurs courantes à éviter

Création d’entreprise : 9 erreurs courantes à éviter

août 4, 2022 Non Par Sarah Huriez

Si vous êtes comme beaucoup de nouveaux entrepreneurs, vous avez beaucoup d’enthousiasme et espérer beaucoup de votre idée de création d’entreprise. Toutefois, il faut prendre du recul et ne pas être trop impatient de lancer votre société dans le monde. Assurez-vous d’éviter certaines erreurs courantes qui affectent de nombreuses nouvelles entreprises en prenant les bonnes décisions dès le départ. 

Négliger le business plan

De nombreux jeunes entrepreneurs débutants négligent d’étudier la faisabilité de leur projet. Pourtant, l’établissement d’un business plan ou un plan d’affaires n’est pas forcément compliqué. Ce document n’a pas besoin d’être particulièrement long ou détaillé. Toutefois, il faut prendre le temps d’élaborer un plan d’affaires pour vous aider à maintenir la cohérence de vos efforts. Il servira également de point de ralliement pour votre équipe et fournira des jalons pour mesurer vos progrès.

Préparation inadéquate des ressources nécessaires

Il est fréquent que les entrepreneurs négligent la planification financière et sous-estiment le montant du capital dont ils auront besoin pour lancer leur entreprise. Le résultat est souvent un financement inadéquat pour atteindre vos objectifs et/ou un manque de liquidités au moment où l’entreprise atteint son rythme de croisière. Pour éviter de tels problèmes, veillez à préparer des projections financières pour votre nouvelle entreprise. Cela peut également vous aider à obtenir des financements et des investissements.

L’absence de suivi de vos progrès

Votre plan d’affaires et vos projections financières prennent la poussière. Faites-en des documents vivants en suivant continuellement vos progrès et en mettant à jour votre plan et vos projections.

Éviter l’aide extérieure

De nombreux nouveaux entrepreneurs sont réticents à admettre qu’ils ont besoin d’aide. N’hésitez pas à chercher un mentor, à engager un consultant externe ou à créer un conseil consultatif qui vous apportera son soutien et ses idées. Par exemple, saviez-vous qu’en France tout employeur doit apposer des APE affichages obligatoires dans son entreprise ? En cas de défaut d’affichage obligatoire, vous risquez de lourdes sanctions financières et pénales. Pour des panneaux conformes et homologués, vous devez solliciter des agences spécialisées telles que APE Pappo. C’est une société qui commercialise un support de qualité.

Ignorer la technologie

Les entreprises françaises accusent un retard par rapport à leurs homologues américains en matière d’investissements technologiques. Ce qui affecte grandement la productivité. Assurez-vous d’examiner comment la technologie pourrait être rentable pour votre entreprise en améliorant la croissance, l’efficacité et la rentabilité.

Négliger le marketing en ligne

Assurez-vous de réfléchir aux moyens d’exploiter le potentiel marketing d’Internet. Par exemple, les annonces sur les plateformes de médias sociaux peuvent être un moyen rentable et facile de cibler des segments de marché spécifiques.

 Ne pas apprendre de ses erreurs

Lorsque vous lancez votre entreprise, tirez les leçons de vos premiers faux pas et de vos erreurs. Sachez les utiliser pour mener à bien votre projet et le conduire sur le chemin de la réussite. Rappelez-vous que de nombreux entrepreneurs ont dû passer par quelques échecs, mais en gardant le cap, ils sont revenus en force. Pour cela, ils ont étudié ce qui n’allait pas et ont su apprendre de leurs erreurs afin de s’améliorer.