Comment conduire un entretien d’embauche ?

Comment conduire un entretien d’embauche ?

août 3, 2022 Non Par Sarah Huriez

Vous vous dites que pour conduire un entretien d’embauche il suffit de discuter avec les candidats. Pourtant, il peut être très difficile de poser les bonnes questions de la bonne manière afin d’obtenir les réponses dont vous avez besoin pour évaluer un candidat. Si vous voulez vous assurer d’être bien préparer, voici comment faire..

Se préparer à conduire un entretien d’embauche

La moitié de ce qui fait un bon entretien d’embauche est ce qui se passe avant l’entretien. Voici 7 choses à faire pour être bien préparé.

  • Définissez les exigences du poste et rédigez une description de poste claire ;
  • Préparez à l’avance des questions spécifiques au rôle ;
  • Effectuez une présélection téléphonique ou un entretien vidéo à sens unique avant l’entretien en personne ;
  • Prévoyez suffisamment de temps pour l’entretien ;
  • Soyez transparent avec le candidat avant l’entretien ;
  • Étudiez le candidat avant l’entretien.

Comment mener l’entretien d’embauche ?

Avant de commencer, il faudra vous assurez que les candidats ont bien pris connaissance de leurs droits concernant la discrimination à l’embauche. En effet, toute entreprise doit apposer sur la porte de la salle où se tient l’entretien un APE affichage obligatoire comportant les textes de lois sur la discrimination. Cet APE doit aussi contenir le numéro du service d’accueil du service compétent en cas de d’acte discriminatoire. A défaut d’affichage obligatoire, en tant que représentant de l’entreprise, c’est à vous d’expliquer à chacun leurs droits.

Maintenant que vous êtes préparé, voici comment procéder pour bien mener un entretien d’embauche :

  • Eteignez votre téléphone afin d’être parfaitement concentré et d’éliminer toute distraction ;
  • Présentez-vous correctement ;
  • Expliquez comment se déroule l’entretien (présentation de l’entreprise, présentation du candidat, question réponse, etc.) ;
  • Posez clairement les questions que vous avez déjà pré-rédigées ;
  • Écoutez activement les qualités et compétences spécifiques que vous avez identifiées à l’avance comme essentielles pour le rôle. 

Durant l’entretien, vous avez la possibilité de demander aux candidats de faire des présentations sur ce qu’ils apporteraient au poste.

Que faire après un entretien d’embauche ?

Une fois terminé, vous devrez tout d’abord prendre des notes sur tout ce que vous n’avez pas eu le temps de noter pendant l’entretien. Par exemple, vous pouvez mettre par écrit votre impression générale du candidat. Ces notes vous seront précieuses plus tard, lorsque vous aurez interrogé une demi-douzaine d’autres candidats.

Vous devriez également prendre quelques minutes pour discuter du candidat avec vos collègues. Cela vous permettra d’être sur la même longueur d’onde et d’évoquer ensemble les points forts et les points faibles.

Effectuez des entretiens de suivi si nécessaire. En effet, de nombreuses entreprises organisent des entretiens de suivi pour approfondir les connaissances de chaque candidat. C’est aussi une manière de demander à différents membres de l’équipe d’interroger le candidat afin d’obtenir une vision plus complète.

Enfin, après l’entretien, vous devez faire une offre. Le candidat que vous aurez choisi pour le poste peut, à ce moment, négocier. Il n’en tient qu’à vous de voir si son prix en vaut la peine.