Pourquoi faire confiance à un débutant ?

Pourquoi faire confiance à un débutant ?

juillet 6, 2022 Non Par Alison FARADAY

Lors du recrutement, l’employeur fait souvent face à un choix crucial : opter pour un jeune diplômé ou une recrue expérimentée. Afin d’améliorer la compétitivité d’une entreprise, le recours aux candidats débutants pourrait être une solution judicieuse.

Bénéficier d’un œil nouveau sur l’entreprise

Accepter un nouvel arrivant dans une entreprise apporte une certaine fraîcheur au sein des équipes. La recrue saura porter un regard neuf et objectif sur l’entreprise, pour insuffler une nouvelle dynamique et faire émerger d’autres idées, d’autres façons de travailler et de communiquer.

Ambitieux et enthousiaste

Les candidats fraîchement sortis des hautes écoles n’ont qu’une idée en tête, trouver du boulot. Après plusieurs années d’étude, ils veulent prouver leurs aptitudes. Et comme ils ont besoin d’expérience, c’est ambition et enthousiasme qu’ils ou elles feront leur apprentissage.

Sans expérience mais à l’aise avec les technologies

L’aisance avec les technologies est devenue une compétence évidente pour les débutants de la génération des « digital natives ». Comme ils ont évolué avec les équipements informatiques et les outils technologiques, ils ont appris facilement dans ce domaine. Cela peut être très utile pour le développement de l’entreprise. Ainsi, ils peuvent être force de proposition pour pousser l’entreprise à adopter de nouveaux systèmes d’information ou de nouvelles applications.

Un collaborateur motivé et optimiste

Un débutant qui commence à travailler dans une entreprise souhaite avant tout faire ses preuves. Il veut démontrer à tout prix sa disponibilité, son optimisme et sa motivation, pour relever les défis qu’il doit soulever. Aussi, l’esprit entrepreneurial et la quête de challenge de tels débutants les poussent à voir les choses en grand.

Une image dynamique de l’entreprise

En recrutant des débutants, l’entreprise donne une image ouverte, dynamique et tournée vers l’avenir. C’est un atout non négligeable pour l’optimisation de la marque employeur et attirer de futurs salariés. En effet, les avis positifs exprimés par les recrues au sujet de l’entreprise seront autant de recommandations.

Un salarié perméable à la culture de l’entreprise

Recruter un jeune diplômé permet également la facilitation de son intégration, car il s’imprégnera plus facilement de la façon de travailler, de la culture et des valeurs de l’entreprise. Il a en effet peu d’expériences antérieures et donc moins d’habitudes et de réflexes de travail qu’il serait nécessaire de gommer pour s’adapter à l’entreprise.

Un salaire modulable

De toute évidence, l’expérience est généralement associée à un salaire élevé. Sur ce point, les jeunes tirent leur épingle du jeu. Ils ne demandent qu’un salaire moyen. Ils cherchent davantage à s’impliquer dans l’aventure pour gagner en expérience, et acceptent de faire des concessions sur sa rémunération.

Un bon investissement

En prenant la peine d’encadrer efficacement un personnel jeune et ambitieux, il pourra devenir un réel talent. En lui donnant le champ libre, de nouveaux meilleurs salariés peuvent émerger. C’est une situation bénéfique tant à l’entreprise qu’au débutant.