Hygiène au travail : les obligations de l’employeur 

Hygiène au travail : les obligations de l’employeur 

juillet 22, 2022 Non Par Sarah Huriez

Hygiène au travail : les obligations de l’employeur 

De manière générale, la propreté de vos locaux reflète votre image de marque. Elle contribue également à préserver la santé des salariés et améliore leur bien-être. En effet, cela permet de limiter tout risque d’apparition ou de propagation de maladies. Pour conserver cet environnement sain, le respect des règles d’hygiène sur le lieu de travail est important. Nous vous présentons dans cet article les principes généraux à appliquer ainsi que les mesures légales à mettre en place.

Les obligations de l’employeur en matière d’hygiène

Une bonne hygiène sur le lieu de travail est un élément permettant de préserver la santé des travailleurs. Elle se base sur l’environnement professionnel ainsi que sur les mesures mises en œuvre pour favoriser la santé et le bien-être des salariés.

L’hygiène au travail concerne la prévention des risques biologiques, chimiques et aussi physiques. Ainsi, les actions entreprises pour garder une bonne hygiène du travail ont pour objectif d’anticiper et de détecter les facteurs pouvant exposer les employés à toute maladie. L’employeur a donc pour devoir de mesurer ces facteurs et de mettre en place les dispositions nécessaires à leur prévention. Il pourra ainsi élaborer les outils permettant d’assurer la protection de la santé de ses collaborateurs. 

Le Code du travail prévoit différents dispositifs obligatoires pour toutes les entreprises dès le premier salarié. Celles-ci sont donc soumises aux règles d’hygiène professionnelle et mesures d’élimination ou réduction des risques. Cependant, certains secteurs d’activités peuvent faire exception tels que le bâtiment, les mines et les carrières, l’industrie agroalimentaire, etc.

Il incombe donc à l’employeur d’assurer les installations ainsi que les  équipements nécessaires. Il doit également assurer la propreté des locaux. Dans cette optique, un nettoyage et un entretien régulier des locaux doivent être effectués. Le niveau d’hygiène doit être adapté à un usage quotidien ainsi qu’à l’activité de l’entreprise.

Enfin, il doit informer via un ape affichage obligatoire tous les salariés des comportements et gestes à privilégier. Suite à la pandémie, il est fortement recommandé de mettre à la vue de tous l’affichage obligatoire sur le Covid-19. Ce support contient les comportements à adapter en cas de contamination d’un salarié. À proximité doit également être mis en place l’APE des numéros des services d’urgence.

Quel est le champ d’application de l’hygiène au travail ?

Les mesures applicables en matière d’hygiène au travail concernent plusieurs points :

  • L’entretien des locaux et équipements pour les maintenir en bon état et propre ; 
  • La mise en place de procédure spécifique pour les activités polluantes ou les locaux climatisés ;
  • La mise en place des installations dans les locaux où les salariés peuvent se reposer : un point d’eau potable, un réfrigérateur et un équipement électroménager (micro-ondes, four, etc.)
  • L’entretien constant des sanitaires qui doivent être dotés de lavabos et de toilettes. ;
  • L’aménagement de vestiaires non mixtes pour certaines entreprises ;
  • La mise en place de vêtements de protection ou d’équipements de protection individuelle (EPI) à disposition des salariés.

Aussi, l’employeur doit donner le choix à ses salariés en matière de produits d’hygiène (savon doux ou solution hydroalcoolique, distributeur d’essuie-mains, etc.). 

Enfin, l’hygiène au travail concerne également la nutrition, l’hydratation et le sommeil des employés. L’employeur doit également fournir des moyens pour entretenir une activité physique quotidienne adaptée aux contraintes du travail.