Gagner le respect des employés en tant que femme entrepreneur
Les hommes et les femmes sont considérés comme égaux lorsqu’il s’agit de reconnaissance dans la société. Toutefois, il reste toujours plus difficile pour la gent féminine de gagner sa place et le respect qu’elle mérite dans une entreprise. Focus sur le sujet
Egalité professionnelle entre homme et femme au travail
Depuis 1946, la constitution française a instauré l’égalité femmes-hommes. La loi garantit donc aux femmes des droits égaux à ceux accordés aux hommes dans tous les domaines. Même avec un corpus législatif important en faveur de l’égalité professionnelle, la situation des femmes reste fragile sur le marché du travail.
En France, c’est la loi Roudy qui réaffirme le principe de l’égalité professionnelle entre les deux sexes à tous les niveaux : le recrutement, la rémunération et les promotions. Tout employeur se voit donc soumis à l’obligation d’informer leurs salariés sur leurs droits en matière d’égalité sur tout le champ professionnel. Ainsi, certains textes de loi doivent être communiqués par tout moyen.
D’autres informations sont à diffuser par voie d’affichage obligatoire. Par exemple, au niveau du recrutement, l’entreprise doit mettre en place sur la porte de la salle où se passe l’entretien un APE sur la discrimination à l’embauche. Le manquement à cette obligation d’affichage est puni sévèrement par la loi. De ce fait, plusieurs entreprises font appel à la société APE Affichage obligatoire pour leur fournir des panneaux conformes et homologués.
Pourtant, en 2022, les femmes doivent se battre pour obtenir le respect et la reconnaissance de leurs collaborateurs. Elles doivent s’acharner encore plus sur le travail pour prouver qu’elles méritent leurs positions au sein de l’entreprise. Alors, lorsqu’il s’agit de femmes entrepreneurs, c’est encore plus difficile. En effet, certaines personnes ont du mal à écouter un patron féminin qu’un patron masculin. De nombreuses cheffes d’entreprises sont aujourd’hui confrontées à des situations que les hommes n’auront pas à faire face.
Cheffe d’entreprise : comment gagner le respect ?
Malgré les difficultés qu’une femme entrepreneur doit confronter, il existe encore quelques astuces qu’elle peut appliquer pour inspirer le respect des autres.
Parler et partager
En tant que patron, vous n’avez pas besoin d’être dur avec vos employés. La meilleure stratégie consiste à les traiter comme des membres de l’équipe. Faites en sorte qu’ils vous parlent. Plus vos employés ont une bonne relation avec leur supérieur, plus vous avez de chances d’obtenir de bons résultats. Ne vous contentez pas d’imposer vos idées et vos décisions, prenez l’habitude de parler et de discuter.
S’expliquez uniquement si c’est nécessaire
Vous n’avez pas besoin d’expliquer tout le temps. Vos décisions ou tout changement de plans d’actions ne sont pas nécessairement à expliquer aux autres. Ne donnez des explications que si vous le jugez nécessaire. Gardez à l’esprit que vous pouvez répondre aux besoins de vos employés et de vos clients, mais que vous ne pouvez certainement pas satisfaire tout le monde en répondant à leurs demandes en permanence.
Avoir de la voix
Saviez-vous que votre voix et votre style d’expression peuvent représenter 50 % de votre travail ? Si vous avez des difficultés à parler en public, essayez de les surmonter le plus rapidement possible. Souvent, les femmes parlent trop doucement. Une voix forte, sans être dure, est nécessaire pour diriger efficacement. Ne gardez pas une voix plate et ennuyeuse. Soyez convaincante !
S’habiller en conséquence
Il est réellement important de s’habiller convenablement. Si vous vous négligez, les gens auront une impression négative de vous au premier abord. Habillez-vous en fonction de votre poste. Porter une tenue inappropriée ne fera que dégrader votre position et votre respect. Choisissez correctement vos tenues et vos chaussures.