Comment construire la salle de repos pour vos employés ?
Dans chaque bureau, les salles de pause servent de lieu de rassemblement pour les employés qui peuvent ainsi s’éloigner de leur travail pendant quelques minutes. Qu’ils prennent un café ou un repas, les employés finissent par considérer la salle de pause comme un lieu de retraite, surtout si elle a été spécialement conçue pour être chaleureuse et accueillante.
Le droit de pause quotidien
Dès qu’un salarié travaille durant 6 heures d’affilées, celui-ci a le droit de prendre une pause de 20 minutes consécutives au moins. La convention collective d’entreprise peut toutefois fixer un temps de pause supérieur aux dispositions de la loi. Par ailleurs, le Code du travail exige des employeurs à mettre en évidence l’affichage obligatoire contenant les horaires de travail. Il s’agira des heures de début et de fin de travail, y compris la durée des pauses journalières. Cet APE affichage obligatoire doit être installé dans les locaux où il s’applique.
Pour les employeurs, il existe des incitations à planifier et à construire une salle de pause de qualité. Tout ce qui peut aider les travailleurs à voir le lieu de travail comme un endroit amusant peut stimuler le moral. La salle de pause permet également aux collègues de se rencontrer. En apprenant à mieux se connaître et en surmontant leur timidité au travail, les membres de l’équipe peuvent être plus enclins à travailler ensemble.
Comment rendre votre salle de repos conviviale ?
Pour améliorer le bien-être des salariés et ainsi augmenter leur engagement, l’employeur peut mettre en place la salle de repos idéale.
Un stock de condiments
Disposer de toutes les commodités à proximité encourage les employés à apporter leur déjeuner dans la salle de repos. Ils peuvent également décider de prendre leur repas à emporter au lieu de manger en dehors de l’établissement. Cela réduira le temps que les employés passent hors du bureau et augmentera leur productivité.
Des sièges confortables
Les salles de pause traditionnelles comprennent plusieurs tables, chacune équipée d’un ensemble de chaises assorties. L’objectif est de fournir aux employés qui déjeunent sur place un lieu où manger. Cependant, un design plus moderne exige des salles de pause qui permettent aux employés d’avoir une discussion informelle autour d’une tasse de café ou de s’asseoir tranquillement avec un livre pour se détendre après une matinée chargée.
Un espace personnalisé
La décoration de votre salle de repos est importante. Cet espace doit avoir une personnalité et représenter la culture de l’entreprise. Cela peut se faire par de petits moyens, comme l’ajout de panneaux en bois uniques avec des dictons marrants ou l’utilisation de couleurs pour évoquer la bonne humeur.
Un espace de loisir
Les jeux sont devenus indispensables dans une salle de repos pour les salariés. Ce sont d’excellent moyen d’offrir une nouvelle dimension à la pause. Ils peuvent être aussi simples qu’un jeu de fléchettes ou aussi complexes qu’un jeu d’arcade. Si la salle est déjà équipée de téléviseurs, vous pouvez ajouter une console de jeux. Ainsi, les employés peuvent s’amuser durant un petit laps de temps durant leur pause. Assurez-vous tout de même que vos employés n’abusent pas de ce privilège en jouant alors qu’ils devraient travailler. C’est pourquoi, il est judicieux de mettre en évidence l’APE contenant les horaires de travail et la durée des pauses journalières dans la salle de repos.