L’investissement dans le développement des employés, la clé du succès

L’investissement dans le développement des employés, la clé du succès

juin 12, 2022 Non Par Sarah Huriez

Vous voulez préparer votre entreprise pour un avenir prospère ? Investir dans le développement de vos employés fait partie des moyens les plus efficaces d’atteindre la réussite. Cette approche consiste à offrir des formations, octroyer des expériences professionnelles, effectuer des évaluations régulières et instaurer des relations interpersonnelles positives. 

Le développement des employés permet d’accroître en même temps leurs connaissances et leurs savoirs. Ce qui profite également à l’entreprise. Voici nos conseils pour améliorer les expériences des travailleurs et favoriser la croissance professionnelle.

Créer des plans de développement des employés

S’assoir avec les membres de votre personnel et avoir une conversation à double sens sur leur croissance est une étape essentielle pour développer votre équipe. Les plans de développement des employés fournissent un plan directeur pour les professionnels. Le processus demande l’analyse de l’ensemble de compétences actuelles et les compétences de base. Il permet de mettre en évidence les lacunes en matière de connaissances et les futures possibilités d’apprentissage.

Proposer aux employés des cours et des ateliers en ligne

Bien que la formation en personne présente des avantages, les cours et ateliers en ligne sont plus propices à une main-d’œuvre performante. Une plateforme d’apprentissage virtuelle pour les employés offre de nombreux formats éducatifs. Elle permet aux travailleurs de sélectionner le contenu qui correspond à leurs besoins et leurs disponibilités.

Il ne faut pas oublier que les employés travaillent en même temps qu’ils suivent les formations. Si certains font de zèle sur leur temps de travail actif, vous devez les rappeler à l’ordre. Mentionner la présence des APE affichages obligatoires des horaires de travail qui stipule les heures de début et de fin d’activité. Cet affichage obligatoire comporte également les temps de repos journaliers. Aussi la période de travail actif doit être mentionnée dans l’APE du règlement intérieur.

Offrir des possibilités de mentorat

Souvent, la plupart des travailleurs se tournent vers leur supérieur ou leur mentor lorsqu’ils ont besoin d’apprendre au travail. Ces derniers défient ainsi leurs apprentis à acquérir de nouvelles compétences au cours des six mois à venir.

Ce « challenge » motive les employés et leur permet à la fois d’être productifs. Travaillez avec vos mangers et responsables afin de trouver des moyens de former les employés à de nouveaux emplois. Par exemple, vous pouvez permettre aux employés de réaliser des observations minutieuses des comportements et actions des cadres. Vous pouvez également procéder à la rotation dans différents départements. En tant qu’employeur, vous devez ouvrir votre porte à ceux qui demandes de l’aide et à avoir les ressources appropriées à portée de main.

Soutenir les activités d’apprentissage indépendant

Bien souvent, les salariés se tournent vers l’internet lorsqu’ils ont besoin d’apprendre ou d’acquérir plus de connaissances sur leur carrière. Ce qui explique en partie par le fait que les gens ont l’habitude d’apprendre sur le tas. Lorsqu’ils ont besoin de compétences, ils trouvent une vidéo ou un tutoriel. Mais l’apprentissage autonome peut laisser les dirigeants sans visibilité sur ce que les employés apprennent, quand et comment.

Au lieu de cela, donnez au personnel des conseils pour l’auto-apprentissage. Dressez une liste de ressources de formation et de développement des employés. En d’autres mots, orientez-les ! Encouragez votre équipe à rechercher et à partager des outils utiles.