Les principales qualités d’un bon employé
Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, bon nombre de vos candidats potentiels auront les compétences nécessaires pour occuper vos postes vacants. Que vous embauchiez pour des postes à temps plein ou saisonniers, il est important d’avoir une idée de leur personnalité. Respecteront-ils la culture de votre entreprise ? Sont-ils fiables ? Apprécient-ils le travail d’équipe et la communication ? Avant de planifier votre prochain entretien, apprenez à rechercher les six caractéristiques suivantes qui font un bon employé.
Fiabilité
Recherchez des employés sur lesquels vous pouvez compter pour respecter l’APE des horaires de travail et arriver à l’heure. Assurer qu’ils puissent terminer leurs tâches à temps. Les employés fiables assument la responsabilité de leurs missions et respectent les délais. Ils font preuve d’intégrité en accomplissant leurs tâches et ce, même si leurs responsables ne les supervisent pas ou ne les sollicitent pas. Le simple fait d’arriver deux minutes en retard à l’entretien permet de déterminer si votre candidat n’est pas le plus fiable.
Compétences en matière de résolution de problèmes
Les employés de valeur sont motivés par la résolution de problèmes. Ils examinent différentes perspectives et proposent des solutions utiles. Plutôt que d’attendre qu’on leur dise quoi faire, ils sont proactifs et cherchent des occasions de contribuer. Ils sont curieux et posent des questions. Au cours de l’entretien. Demandez au candidat de décrire un exemple précis de problème qu’il a résolu dans une fonction précédente, ainsi que son résultat. Par rapport à sa réponse, vous serez apte à déterminer s’il est compétent en matière de résolution de problème.
Travail d’équipe
Recherchez des employés qui peuvent s’engager avec leurs collègues pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Ils sont flexibles, prêts à changer et peuvent s’adapter à différents rôles. Ils soutiennent leurs collègues et les respectent. Les employés engagés améliorent le moral des autres et sont plus susceptibles de se surpasser pour leur équipe et les clients. Ce sont de réels leaders pouvant mener leurs équipes à la réussite et celle de l’entreprise également. Souvent, ils s’engagent dans la vie de l’entreprise en acceptant diverses responsabilités. Par exemple, ils peuvent être volontaires pour être en charge des évacuations en cas d’incendie. Ils auront ainsi leurs noms inscrits sur l’APE affichages obligatoires des consignes en cas d’incendie. Déterminez dès le début s’ils préfèrent travailler de manière indépendante ou en collaboration, et pourquoi.
Résolution des conflits
Les conflits peuvent devenir de réelles sources de mal-être sur le lieu de travail. D’ailleurs, les acteurs de conflits peuvent finir par sanctionner s’ils entravent au bon fonctionnement de l’entreprise. En effet, l’employeur peut mentionner sur l’affichage obligatoire du règlement intérieur les conséquences disciplinaires qui y sont relatives. Les employés qui réussissent ont la volonté de résoudre les conflits plutôt que de les éviter ou de rejeter la faute sur les autres. Les employés qui savent résoudre les conflits communiquent clairement. Lors de l’entretien, vous pouvez demander aux candidats de décrire un scénario dans lequel ils ont rencontré un conflit dans un rôle précédent et comment ils l’ont résolu. S’ils ont l’impression de rejeter la faute sur un collègue ou un client au lieu de décrire comment ils ont trouvé une solution, leurs compétences en matière de résolution des conflits sont peut-être insuffisantes.
Compétences en communication
De solides compétences en communication sont une autre caractéristique d’un bon employé. Cet ensemble de compétences est particulièrement important pour les employés qui traitent directement avec les clients et autres parties prenantes. Une personne qui possède d’excellentes compétences en communication sait écouter et répondre aux questions par des réponses concises et bien construites. Lors de vos échanges avec un employé potentiel, recherchez les signes indiquant qu’il écoute pour apprendre plutôt que d’attendre son tour de parole. Déterminez s’il répond aux questions de manière à aborder le sujet principal d’une façon naturelle, avec juste ce qu’il faut de détails.
La volonté d’apprendre
Les meilleurs employés sont constamment à la recherche de nouvelles façons de s’améliorer et de contribuer davantage dans l’entreprise. Ils écoutent, prennent les commentaires au sérieux et sont ouverts d’esprit lorsqu’on leur présente de nouvelles idées. Ils n’ont pas peur de poser des questions et de demander de l’aide si nécessaire. Lors de l’entretien, vérifiez comment ils se tiennent au courant des tendances du secteur et s’efforcent d’améliorer leurs compétences.