La qualité de vie au travail, au cœur de la vie de l’entreprise
La qualité de vie au travail, abrégée en QVT, est une démarche visant à améliorer la façon de travailler au sein d’une entreprise. Elle est étroitement liée à l’environnement de travail des salariés d’une entreprise.
Adopter une démarche QVT, c’est le perfectionnement progressif et collectif des manières de travailler, à travers des actions opérationnelles et participatives. Son but serait d’agir sur le contenu du travail, afin de créer des conditions de travail favorables à l’épanouissement de chaque collaborateur, tout en optimisant les performances de l’entreprise.
Ainsi, la QVT est liée aux notions de dialogue social, de bien-être au travail et de prévention des risques. Elle implique la fonction des ressources humaines, les managers, la direction de l’entreprise, les partenaires sociaux et l’ensemble des salariés. La QVT ne signifie pas uniquement bien-être au travail. Le bien-être est généralement associé à la santé, surtout à la santé mentale. La QVT, quant à elle, elle est mesurable, à travers de nombreux indicateurs.
Commencer la démarche QVT
Pour se lancer dans une démarche QVT, l’employeur doit se pencher sur le contenu du travail. Pour cela, l’employeur doit s’adresser aux salariés. Il peut mettre en place des tables rondes, des points réguliers, le remplissage de questionnaires, le dialogue social… De telles rencontres constituent des moments clés pour aborder des sujets spécifiques tels que l’organisation du travail, la santé au travail, les éventuels risques psychosociaux.
A ce sujet, l’ANACT ou l’Agence pour l’Amélioration des Conditions de Travail, a identifié quelques facteurs, correspondant aux grands axes de travail pour l’amélioration de la QVT :
– les relations au travail ainsi que le climat social ;
– le contenu du travail et les moyens à disposition des salariés pour la réalisation de leurs missions ;
– l’environnement physique et son influence sur la santé au travail ;
– l’organisation du travail dans l’entreprise ;
– la réalisation et le développement personnel et professionnel de chaque salarié ;
– l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle ;
– la valorisation des compétences et du parcours professionnel de chaque collaborateur ;
– la mise en valeur du management participatif et de l’engagement des équipes. De toute évidence, il n’y a pas une seule méthode de définir la QVT, celle-ci étant dépendante de la perception de chaque salarié.
L’amélioration de la QVT par des actions concrètes
Une fois que les points faibles de la QVT sont identifiés, il faut mettre en place des actions correctives aux dysfonctionnements rencontrés. Celles-ci peuvent être un investissement dans de meilleurs équipements, l’aménagement des horaires de travail des salariés, la prévention des risques psychosociaux… Si certaines améliorations résultent d’une obligation légale, d’autres sont laissées au libre choix de l’employeur. Aussi, les aménagements appliqués ont un impact sur le bien-être au travail et sur la productivité des salariés.
Les pièges à éviter dans une démarche QVT
L’erreur la plus courante serait de penser que la démarche QVT est terminée quand les actions sont mises en place. La QVT un processus interminable, pour être continue et itérative. L’entreprise étant un système vivant qui change au fur et à mesure des projets, la QVT évolue avec elle.