Gestion de la tenue vestimentaire et de l’apparence des employés

Gestion de la tenue vestimentaire et de l’apparence des employés

juin 14, 2022 Non Par Sarah Huriez

Les employeurs doivent réfléchir au type de code vestimentaire qui reflète l’image, les cultures et les valeurs de l’entreprise. Le dress code peut englober une image sérieuse et formelle d’un cabinet d’avocats ou une tenue colorée et informelle dans un restaurant décontracté. Ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce qu’une politique en matière de tenue et d’hygiène en entreprise ?

Si une entreprise impose une exigence professionnelle telle qu’un code vestimentaire ou de toilette particulier, elle doit se demander si ce critère est vraiment pertinent. Une politique en matière de tenue vestimentaire doit être claire et précise. Une politique écrite sur la toilette et l’hygiène peut aborder les normes de toilettage et d’hygiène dans leurs politiques vestimentaires. Les normes de toilettage peuvent inclure l’exigence que les vêtements soient propres et soignés et ne soient pas révélateurs ou autrement inappropriés. Les normes d’hygiène comprennent généralement un bain ou une douche régulière, l’utilisation d’un déodorant et une hygiène buccale appropriée. Les employeurs doivent également savoir que les problèmes d’odeur corporelle ou d’haleine peuvent être liés à des conditions médicales. Si tel est le cas, l’employeur doit traiter le problème de manière appropriée et confidentielle.

Toutes ces exigences doivent être stipulées dans le règlement intérieur et porter à la connaissance des employés concernés via un APE affichage obligatoire. Le non-respect du code vestimentaire imposé par l’entreprise peut engendrer des conséquences disciplinaires. Ces sanctions doivent également être mentionnées dans l’APE du règlement intérieur de l’entreprise. Ces panneaux d’affichage obligatoire doivent être mis en évidence dans les locaux.

Les types de codes vestimentaires en entreprise

Les codes vestimentaires utilisés dans les entreprises sont divers. Ils dépendent surtout du secteur d’activité. Ils vont de ceux qui exigent une tenue professionnelle formelle ou à ceux qui autorisent une tenue plus décontractée. Il se peut que certaines entreprises incluent dans la politique d’apparence incluent des normes de toilettage et d’hygiène (chemise bien repassée, cheveux plaqués, etc.). 

Tenue professionnelle formelle

Afin de présenter une image professionnelle aux clients, visiteurs, consommateurs et au public, certains employeurs appliquent des politiques vestimentaires exigeant une tenue professionnelle formelle. Les environnements susceptibles d’imposer une tenue professionnelle formelle sont les cabinets juridiques, les institutions financières ou bancaires, etc. Les vêtements et chaussures décontractés ne sont généralement non autorisés.

Tenue d’affaires décontractée

Certains employeurs adoptent des politiques de tenue professionnelle décontractée, un peu moins formelles. Les secteurs qui ont tendance à être plus créatifs ou artistiques. Par exemple, les environnements technologiques sont plus susceptibles d’avoir un code vestimentaire décontracté. La tenue vestimentaire comprend généralement la plupart des vêtements, à l’exception des chemises avec des graphiques, des shorts, des jeans déchirés, des débardeurs ou des sandales, etc. 

Vendredi casuels

Certaines entreprises désignent le vendredi comme étant le jour de la semaine où les employés peuvent s’habiller de manière plus informelle que la tenue officielle habituelle. Ces dispositions ne s’appliquent généralement qu’aux employés qui n’ont aucun contact avec des clients ou des consommateurs. Ces jours-là, les employés peuvent porter des blue-jeans, des T-shirts (sans slogans ou images inappropriés), des shorts ou des pantalons à hauteur du genou, et des chaussures de sport.

Casual d’été

De nombreux employeurs proposent des politiques et des activités estivales pour que les employés restent productifs et heureux pendant les jours d’été. Le code vestimentaire estival décontracté s’applique généralement pour les employés qui n’ont pas de contact avec les clients. Les blue-jeans, les T-shirts et les chaussures de sport sont autorisés, mais les employeurs peuvent avoir des dispositions spécifiques interdisant de montrer le ventre ou de porter des sandales ou des tongs.