Femme PDG : comment s’habiller ?
Au fur et à mesure que votre carrière se développe, votre façon de vous habiller et autres petits détails prennent de l’importance. Pourtant, pour les femmes, le dilemme entre mode et tenue de travail reste sujet à discussion. En effet, la liberté de style n’est jamais totale pour n’importe quel métier. En tant que femme et cheffe d’entreprise, votre code vestimentaire est un atout important vous permettant de créer votre crédibilité. Plusieurs de vos collaborateurs se feront rapidement une idée de vous selon votre dress code. Zoom sur le sujet.
Les codes vestimentaires des femmes PDG au travail
Pour une femme PDG, il est important de soigner son image et sa marque employeur en prenant le temps de soigner minutieusement sa tenue. En effet, l’image est le premier élément de la stratégie marketing d’une entreprise. Votre image doit donc inspirer la confiance afin d’attirer le plus de clients possible. En d’autres termes, en tant que femme, et que vous soyez dans le secteur privé ou la fonction publique, votre tenue doit être bien réfléchie.
Selon l’activité de l’entreprise, le style vestimentaire et la mode peuvent changer. Par exemple, une avocate ne s’habillera pas de la même manière qu’un docteur. De plus, certaines entreprises peuvent imposer un dress code, et l’inclure dans l’APE du règlement intérieur. Bien que les uniformes ne soient pas obligatoires dans toutes les sociétés, certaines organisations exigent le port de tablier, EPI, etc. Cela dépend surtout de son secteur d’activité. Ainsi, le dirigeant doit stipuler clairement dans un affichage obligatoire la tenue de travail au sein de l’entreprise. Il pourra facilement se procurer ce type de panneau sur le site d’APE Pappo, spécialiste en information obligatoire en entreprise.
Dress code de la femme PDG : tenue correcte ou tenue cool ?
De nos jours, beaucoup de femmes préfèrent ne pas se fondre dans la masse. Elles optent donc un style qui se distingue tout en restant dans les normes vestimentaires d’une femme PDG. Voici quelques exemples de tenues pour les femmes au travail :
Le tailleur sur mesure
C’est un vêtement classique pour les femmes travaillant en entreprise. Cette tenue permet d’inspirer le respect, et de créer la confiance et le respect. En effet, elle vous donne de l’assurance ainsi que de la prestance au niveau professionnel. Cependant, votre tailleur doit être sur-mesure, sans être trop serré ni trop large.
Le style « Workwear »
Le style workwear a longtemps été réservé aux hommes. Heureusement, à notre époque, les femmes peuvent arborer ce style sans délaisser leur féminité. D’ailleurs, une tenue workwear permet de valoriser la working girl qui sommeille en vous. Une tenue qui met en avant votre investissement et votre engagement dans votre travail. Une femme PDG au style workwear démontre son égalité face à ses collaborateurs et partenaires professionnels masculins.
La robe smoking
La robe smoking met à la fois en avant votre féminité, mais vous donne également de l’assurance. Cette tenue se présente comme étant une combinaison entre une robe et un tailleur. Cette robe permet de porter une tenue féminine tout en s’adaptant à la longueur qu’exige une tenue au travail. En effet, dans le cadre professionnel, le choix de la tenue doit répondre à certains critères. Vous ne pouvez pas porter des vêtements que vous choisirez pour aller en discothèque. Aussi, votre tenue ne doit pas être révélatrice (décolleté, dos nus, etc.). La robe smoking est la tenue idéale qui a pour atout la sobriété et la discrétion nécessaire tout en mettant en valeur votre glamour au travail.