Être manager : 3 conseils pour savoir déléguer

Être manager : 3 conseils pour savoir déléguer

juin 3, 2022 Non Par Sarah Huriez

Déléguer signifie transférer une responsabilité ou la réalisation de tâches spécifiques d’une personne à une autre. En déléguant ses tâches aux membres de son équipe, le manager libère un peu de son temps pour se concentrer sur d’autres activités à plus forte valeur ajoutée. Ce geste permet également de maintenir l’engagement des employés grâce à une plus grande autonomie. Vous désirez déléguer efficacement ? Découvrez nos astuces.

Savoir ce qu’il faut déléguer

Toutes les tâches ne peuvent pas être déléguées. Certaines missions ne peuvent être exécuter que par vous comme l’évaluation des performances par exemple. Toutefois, plusieurs autres activités peuvent être effectuées sans votre supervision. Pour savoir si une tâche peut être déléguée, posez-vous les questions suivantes : 

  • Y a-t-il une tâche régulière que votre collègue peut réaliser à votre place, car il est mieux équipé ? 
  • Le fait de confier le projet à d’autres employés contribuerait-il à développer et à soutenir leur carrière ? 
  • Est-ce que le fait de déléguer une tâche spécifique peut devenir un moment propice à l’apprentissage ?

Jouer sur les forces et les objectifs de vos employés

Chaque employé devrait avoir des objectifs à atteindre. Dans le cadre de ces objectifs, il y a des occasions de déléguer. Par exemple, vous avez peut-être un subordonné direct qui veut acquérir de l’expérience en gestion. Y a-t-il un stagiaire qu’il pourrait commencer à superviser, ou un projet bien défini dont il pourrait diriger l’exécution ? Le type de travail que vous déléguez pourrait être pris en compte dans son plan de développement professionnel.

Vous pourrez lui apprendre ainsi les bases et les obligations de votre poste. Insistez surtout sur la mise en application des exigences de la loi en ce qui concerne le droit des employés. À titre d’exemple, la diffusion de l’APE sur la discrimination à l’embauche. Ce support doit être mis en évidence sur la porte de la salle de recrutement. Ce support est facilement obtenu sur le site de Michael Pappo, spécialiste en affichage obligatoire en entreprise. 

Fournissez les bonnes ressources et le bon niveau d’autorité

Il vous appartient de fournir à vos collaborateurs la formation, les ressources ou l’autorité nécessaire pour effectuer le travail que vous avez délégué. Confier une tâche à quelqu’un sans lui donner les ressources nécessaires ne sera que frustrant pour les deux parties. En effet, votre collègue ne sera pas en mesure d’atteindre le résultat souhaité, et vous devrez probablement remettre ce travail sur votre liste de tâches.

C’est également à ce stade que vous devez combattre une mauvaise habitude de tout manager : l’envie de faire de la microgestion. Évitez de contrôler toutes les minutes l’avancée du travail et de vérifier chaque partie du processus. Cela ne lui permettra pas d’apprendre ou d’acquérir de nouvelles compétences. Concentrez-vous plutôt sur l’objectif final souhaité, sur la raison pour laquelle la tâche est importante, et aidez à combler tout écart entre le résultat et ses compétences actuelles.